Conduite: Gare aux règles exotiques en vacances

Publié

ConduiteGare aux règles exotiques en vacances

Sur les routes étrangères, mieux vaut connaître les spécificités de chaque pays pour éviter les surprises. Tour d'horizon.

par
Michel Pralong

Pour prendre le volant l'esprit tranquille avant de franchir la frontière, quelques précautions de base vous permettront de circuler à peu près partout. Avec un autocollant CH à l'arrière du véhicule, des gilets de sécurité, le triangle de panne, des équipements adaptés à la taille et l'âge des enfants, vous éviterez déjà bon nombre de tracasseries.

Comme en Suisse, laissez vos feux de croisement allumés, de plus en plus de pays l'exigent. Ne téléphonez pas non plus au volant sans kit mains libres. Et comme chez nous, la mode à l'est de la Suisse est à la vignette autoroutière: Autriche, République tchèque, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et Monténégro en exigent une. Mais certains pays ont des règles très spécifiques, qui peuvent surprendre. Le détail se trouve sur le site du TCS.

Voici ce qu'il faut savoir pour éviter une prune:

En Suisse

Et que disent nos voisins de nos règles? Le site de Bison futé rappelle notamment que nous avons une vignette autoroutière. Mais aussi que, chez nous, si deux voitures venant en sens opposés veulent tourner à gauche, elles doivent se croiser «à l'indonésienne», c'est-à-dire par la gauche (oui, c'est dans la loi). Alors qu'en France, elles se contournent par la droite.

Autre indication: «Dans certaines zones, il est obligatoire de couper son moteur au feu ou au croisement.» En effet. Selon l'article 34 alinéa 2 de l'OCR, «même lors d'une courte halte, le moteur doit être arrêté, sauf si le démarrage risque d'en être retardé». Dans la jurisprudence, sont considérées comme courtes haltes celles devant les passages à niveau, celles dues à la circulation ou devant les feux. «Il est recommandé, dans la pratique, de couper le moteur au feu rouge depuis le troisième ou quatrième véhicule dans la file, explique Guido Bielmann, porte-parole de l'Office fédéral des routes. La connaissance de ladite règle ne semble toutefois pas être très répandue.»

En France

Depuis le 1er juillet, la législation s'est durcie. Dorénavant, tout écouteur ou casque diffusant un son est interdit pour le conducteur, sauf les prothèses pour malentendants. Cela vaut donc pour les oreillettes de téléphone, mais aussi pour les écouteurs musicaux. Et c'est valable pour les autos comme pour les deux roues, même les vélos. Seuls restent autorisés les dispositifs intégrés dans les casques de moto. L'amende est de 135 euros. Regarder un écran qui n'est pas celui du GPS, comme un portable, une tablette ou est lecteur de DVD peut vous coûter 1500 euros!

Certains comportements ne sont pas formellement interdits, mais peuvent être sanctionnés par un policier selon son appréciation du texte qui dit que le conducteur «doit se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent».

Ainsi, vous pouvez écoper d'une prune si: vous mangez au volant, vous maquillez même à l'arrêt, fouillez votre boîte à gants, écoutez de la musique trop fort ou conduisez en tongs. Une loi en cours d'étude préconise même d'interdire de fumer si des mineurs sont dans le véhicule.

En Espagne

Là aussi, les écouteurs et les écrans autres que celui du GPS sont interdits.

En Grande-Bretagne

Les véhicules à remorque ne peuvent pas emprunter la voie la plus à droite sur une route à plus de deux voies.

En Autriche

Il est interdit de klaxonner à Vienne, de jour comme de nuit.

En Belgique

A moto, il faut porter des gants, des bottes qui couvrent les chevilles, une veste et un pantalon ou une combinaison.

En Croatie

Un enfant de moins de 12?ans ne peut pas voyager à moto.

En Finlande

En cas de collision avec un animal, il faut appeler le 112.

En Grèce

Attention, dans les giratoires, c'est priorité à droite et pas au véhicule qui y est déjà engagé.

Au États-Unis

Les règles varient selon les Etats. Ainsi, la priorité dans les giratoires diffère d'un Etat à l'autre.

Au Canada

Il est interdit de stationner devant une bouche à eau.

Ton opinion