Publié

FootballGareth Bale n'a pas de prix

Le Real Madrid est prêt à payer le buteur de Tottenham deux fois sa valeur. Que cachent ces chiffres mirobolants?

par
Le Matin Dimanche
Le Real Madrid est disposé à faire des folies pour attirer le buteur gallois de Tottenham à Madrid. Ira-t-il jusqu'à payer 123 millions de francs suisses?

Le Real Madrid est disposé à faire des folies pour attirer le buteur gallois de Tottenham à Madrid. Ira-t-il jusqu'à payer 123 millions de francs suisses?

Kerim Okten/EPA, Keystone

Jeudi, le président du Real Madrid a finalement reconnu que la somme de 100 millions d'euros (123 millions de francs) exigée par Tottenham pour libérer Gareth Bale était excessive. Mais, en réalité, cette somme n'effraie absolument pas le premier club sportif au monde à dépasser la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Mieux: le Real Madrid pèse aujourd'hui près de 3 milliards de francs, devenant du même coup le club le plus valorisé au monde.

Enjeu des transferts

Reste que les chiffres évoqués pour l'acquisition de Gareth Bale ne correspondent pas à la valeur marchande théorique du joueur, chiffrée entre 43 et 50 millions d'euros par le Centre international d'étude du sport (CIES) de Neuchâtel. Les enjeux, en réalité, sont autres. Ils sont d'abord politiques puisque le Real, propriété de ses 80 000 sociétaires, doit répondre au recrutement de la star brésilienne Neymar par son rival historique, le FC Barcelone. Dans un deuxième temps, l'investissement serait amorti en un tour de mains. Le transfert d'un joueur comme Gareth Bale, en termes de marketing, ouvre de nouveaux marchés et fait parler de la marque dans le monde entier. La preuve…

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Ton opinion