17.05.2018 à 16:07

FootballGary Lineker tacle l'équipe de Suisse

Pour l'ancien attaquant, désormais consultant emblématique pour la BBC, l'ASF ruse pour maintenir une position flatteuse dans la hiérarchie mondiale.

par
S.Vu
Gary Lineker n'est pas convaincu par le classement FIFA.

Gary Lineker n'est pas convaincu par le classement FIFA.

AFP

Le classement FIFA va bientôt fêter ses 25 ans mais il continue à provoquer des controverses. Parmi les curiosités, le sixième rang de la Suisse, entre l'Argentine (5e) et la France (7e) fait réagir l'un des plus célèbres observateurs du football.

«Les Suisses sont rusés. Grâce à leurs choix de matches amicaux, ils améliorent leur classement», souligne Gary Lineker sur son compte Twitter. Il est vrai que la sélection de Vladimir Petkovic n'a pas toujours défié des adversaires de premier plan en match amical. Les quatre derniers? Le Panama, la Grèce, la Biélorussie et la Moldavie.

Mais rappelons tout de même que depuis le 28 mai 2016 et une défaite contre la Belgique (en match amical!), la Suisse n'a perdu qu'un seul match en deux ans: la «finale» des qualifications pour la Coupe du monde contre le Portugal au mois d'octobre 2017.

L'ASF aurait pu se réfugier derrière ce joli bilan pour se défendre, elle a préféré expliquer sa stratégie des dernières semaines . «Nos matches amicaux sont mis en place pour nous préparer aux caractéristiques de nos futurs adversaires à la Coupe du monde». La Grèce pour la Serbie, le Panama pour le Costa Rica et l'Espagne pour le Brésil.

«Vous le faites simplement maintenant», a répondu Lineker avec un emoji «menteur». Pour convaincre vraiment l'ancien joueur de Leicester, il ne reste qu'une solution: briller lors du Mondial en Russie dans quelques semaines.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!