Services à bord: Gategroup refuse de déchoir son président du conseil

Publié

Services à bordGategroup refuse de déchoir son président du conseil

Le groupe zurichois est en conflit avec RBR Capital Advisors et Camox Master Fund, deux fonds spéculatifs qui détiennent ensemble 11,3% de son capital.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Les deux actionnaires, basés aux îles Caïmans et au Luxembourg, veulent déchoir l'actuel président Andreas Schmid. Ces fonds veulent également introduire deux nouveaux membres au conseil d'administration. Dans un communiqué diffusé mardi, le spécialiste zurichois des services à bord rejette cette tentative, qui donnerait un «poids excessif» aux deux fonds et «mettrait Gategroup sous pression».

Déjà l'année dernière, RBR Capital Advisors et Camox Master Fund avaient proposé deux nouveaux membres à l'élection qui ont intégré le conseil.

Perte de plus de 55 millions

La direction considère que les changements proposés ne sont pas dans l'intérêt du groupe, qui a réalisé «une bonne performance l'année dernière» dans le contexte d'un grand renouvellement du comité de direction et du conseil d'administration. La stratégie est en cours de mise en oeuvre et a déjà permis d'augmenter la rentabilité.

Pour cette raison, Gategroup recommande de maintenir les membres actuels. Le groupe propose toutefois de ne pas réélire Gerard van Kesteren, qui avait rejoint l'organe de surveillance en avril 2015 sur proposition de RBR Capital.

Malgré une performance positive sur le seul 3e trimestre, le groupe zurichois a essuyé une perte nette de 55,1 millions de francs sur les neuf premiers mois de 2015, contre un bénéfice net de 30,6 millions à fin septembre 2014.

(ats)

Ton opinion