Energie: Gaznat enregistre un résultat net en hausse
Publié

EnergieGaznat enregistre un résultat net en hausse

La société vaudoise Gaznat a enregistré en 2014 un résultat net de 11,8 millions de francs, en hausse de 28%, malgré un environnement défavorable.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Le chiffre d'affaires consolidé s'est contracté de 19% à 525 millions, a indiqué ce vendredi 12 juin la société Gaznat lors de son assemblée générale à Montreux (VD).

Les ventes ont diminué de l'ordre de 11,3 % en comparaison annuelle, une baisse due en partie à une année particulièrement douce. Le niveau d'endettement s«élève à 84 millions contre 73 millions en 2013. Le ratio de fonds propres diminue légèrement (-2 %) pour s«établir à 27 %, précise la société dans un communiqué.

Les résultats ont été influencés par des extrêmes climatologiques qui ont fait de 2014 l'année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864. La chute des cours du pétrole a également eu des conséquences sur les contrats d'approvisionnement à long terme indexés sur l'huile.

Baisse des ventes

Ces éléments ont naturellement impacté le chiffre d'affaires, relève Gaznat. Les quantités de gaz naturel vendues ont totalisé 9'009,8 GWh, en baisse de 15,7% par rapport à 2013. En tentant compte des corrections climatiques, les consommations sont pratiquement identiques à celles de l'année dernière, puisque leur progression est estimée à 0,8 %.

Dans un contexte de libéralisation du marché, l'industrie gazière poursuit sa mutation. Des solutions concrètes sont discutées en matière de gestion du transport à l'échelle nationale. Un nouveau modèle d'accès au réseau sera probablement mis en place, ainsi que la création d'une seule zone d'équilibrage pour toute la Suisse. Le Parlement suisse devrait adopter une loi sur le marché gazier à l'horizon 2020.

(ats)

Votre opinion