EnergieGazprom a reçu de Kiev un versement de 15 millions
Gazprom a annoncé jeudi avoir reçu un versement anticipé de 15 millions de dollars (14,5 millions de francs) de la part de la société ukrainienne Naftogaz.

Le géant gazier russe avait menacé la société ukrainienne Naftogaz de ne plus l'approvisionner si elle ne payait plus.
Le paiement est suffisant pour 45,6 millions de mètres cubes, soit environ cinq jours d'approvisionnements, indique Gazprom dans un courriel. Gazprom avait dit à Kiev que les livraisons pourraient être interrompues dès vendredi en cas de non paiement.
Autrefois principal marché à l'export de Gazprom, l'Ukraine s'est employée à réduire sa dépendance aux importations de gaz russe ces dernières années. Ses importations de Russie en janvier et en février ont été réduites de moitié par rapport à l'an dernier, selon la société ukrainienne chargée de transit du gaz, Ukrtransgaz.
Mercredi, Vladimir Poutine a indiqué qu'il ne voulait plus voir ressurgir les disputes du passé qui ont entraîné par trois fois la fermeture du robinet russe ces dix dernières années.
La Russie et l'Ukraine doivent discuter d'un nouvel accord gazier avant l'expiration, fin mars, du contrat actuel, conclu l'automne dernier avec la médiation de l'UE.