Actualisé 04.02.2012 à 22:54

ChampionnatGE-Servette pour la 1ère fois au-dessus de la barre

Après son succès 3-2 à Fribourg alors que Bienne était battu 4-0 à Berne, Genève-Servette occupe la huitième et dernière place qualificative pour les play-off de LNA pour la première fois de la saison.

Le joueur fribourgeois Dmitry Afanasenkov, à droite, lutte pour le puck avec le joueur genevois Mike Vermeille à gauche, lors du match de National League A du championnat suisse de hockey sur glace ce 4 fevrier.

Le joueur fribourgeois Dmitry Afanasenkov, à droite, lutte pour le puck avec le joueur genevois Mike Vermeille à gauche, lors du match de National League A du championnat suisse de hockey sur glace ce 4 fevrier.

Keystone

Les Genevois ont désormais un point d'avance sur les Seelandais. Ils ont fêté leur quatrième victoire de la saison sur les Fribourgeois en six matches.

Avec un Tobias Stephan en état de grâce, les joueurs de Chris McSorley ont remporté un match capital qui va peut-être leur ouvrir la porte des play-off à quatre matches de la fin du tour de qualification.

Ainsi pour la première fois depuis le 9 septembre, les Servettiens figurent du bon côté de la barre alors qu'à contrario pour la première fois de la saison, Bienne ne fait plus partie des huit meilleures équipes du pays.

Beau derby

Dans ce derby plaisant, Gottéron avait ouvert la marque par Knoepfli en fin de première période. Le Canado-Suisse avait réussi à mystifier Tobias Stephan, qui croyait avoir bloqué le palet sous sa mitaine.

Mais le Fribourgeois parvenait à trouver un minuscule espace pour envoyer le puck dans le but. Cette réussite n'ébranlait pas la confiance des Genevois. Ricco Fata n'avait besoin que de 22'' au début de la deuxième période pour égaliser au terme d'un beau numéro et avec l'aide d'un patin fribourgeois qui donnait une étrange trajectoire à son tir.

Prêté pour la deuxième fois de la saison à Genève-Servette par Lausanne, Gaëtan Augsburger rendait un fier service à son club formateur en glissant le palet entre les jambières de Cristobal Huet à la 35e minute. Ce but valait de l'or pour les Genevois. Ils prenaient totalement confiance alors que Stephan multipliait les arrêts de grande classe.

Sandy Jeannin était l'acteur malheureux de la fin du match. Le Fleurisan se faisait d'abord mal en entrant en collision avec la bande. Il s'en remettait finalement mais dans la dernière minute de jeu, il pensait arracher l'égalisation à 3-3 mais Stephan réalisait un arrêt extraordinnaire qui semblait dégoûter le Neuchâtelois. C'était la dernière occasion pour les Fribourgeois, qui n'ont toujours pas retrouvé leur rythme de croisière.

Bienne perd beaucoup dans la capitale

Les Seelandais ont connu un week-end sans point avec des défaites contre Kloten et Berne. Dans la capitale, les joueurs de Kevin Schläpfer n'ont jamais paru capables de créer la surprise. L'ouverture du score par Martin Plüss à la 18e n'avait rien d'injuste. En 37'' au deuxième tiers-temps, les coéquipiers de Marco Bührer scellaient l'issue de la partie avec un doublé signé par Furrer et Neuenschwander. Le portier Marco Bührer n'a eu besoin que de repousser 25 tirs biennois pour fêter son cinquième blanchissage de la saison. A 32 ans, il en compte déjà 73 dans sa carrière.

Dans ce duel au sommet, Zoug a peut-être pris un avantage prépondérant pour la première place à quatre matches de la fin du tour de qualification en battant Davos 3 à 2.. Les Grisons avaient pourtant ouvert la marque sur une montée en puissance de Forster (18e). Mais la force offensive zougoise a eu raison du gardien Leonardo Genoni. Casutt, Fischer et surtout Metropolit au terme d'une combinaison avec Helbling ont marqué à trois reprises pour les Zougois.

Si Lugano veut jouer un rôle dans les play-off, il devra absolument améliorer son jeu défensif autour de Benjamin Conz. A la Kolping Arena (défaite 3-6 face à Kloten), il n'a pas fallu plus de 53'' (!) aux Zurichois pour mener 2-0 grâce à des réussites de Stancescu et de Walser, laissés libres dans l'arrière-garde tessinoise. Les hommes de Larry Huras n'ont jamais pu refaire leur retard initial. Déjà auteur du but de la victoire la veille à Bienne, Victor Stancescu a réussi un triplé contre Lugano et porte ainsi son total à 21 buts.

Langnau s'est imposé 3-1 face à Ambri-Piotta dans ce match pour la conquête de la dixième place, plus avantageuse pour commencer les play-out. Grâce à ce succès, les Emmentalois rejoignent leur adversaire du jour au classement, mais les Léventins restent devant à la faveur des confrontations directes (10 points à 8 pour Ambri). Genazzi, Pelletier et Simon Moser ont marqué les buts bernois.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!