Hockey sur glaceGelinas: «On ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas»
Le club valaisan navigue dans la partie supérieure du classement, mais ne se considère pas encore comme installé en Swiss League. Le bond vers l’avant est tout de même prometteur.

- par
- Cyrill Pasche

A l’image de l'attaquant Loïc Privet, le HC Sierre peut avoir le sourire. Les Valaisans sont dans le haut du classement après 17 matches.
Pour sa deuxième saison en deuxième division, le HC Sierre de l’entraîneur Dany Gelinas s’est taillé une place parmi les meilleures équipes du championnat. Mardi, les Valaisans ont même terrassé Langenthal, une des grosses cylindrées de la Ligue, en Haute-Argovie (victoire 6-2). Un match référence, comme le succès 1-5 obtenu à Olten plus tôt dans la saison. Du solide.
Le technicien québécois, malgré l’élan positif, ne veut pas s’emballer. «Nous ne sommes pas encore installés en Swiss League en tant qu’équipe compétitive, comme d’autres clubs le sont depuis des années. On ne se prend pas pour ce que nous ne sommes pas, prévient Gelinas. Nous allons dans la bonne direction, mais nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher l’effort. Dans notre jeu, nous n’avons pas beaucoup de marge et nous ne pouvons nous permettre aucune fantaisie.»
«Jouer dans des patinoires vides, cela commence à peser sur le moral. Imaginez si nous pouvions évoluer devant nos fans! Avec ces résultats, la patinoire serait toujours remplie, ce serait de la folie»
Qu’il semble pourtant éloigné le temps où les Sierrois pataugeaient en Swiss League, notamment en début de saison passée, leur première après la promotion du printemps 2019. Les Sierrois, après 17 matches joués lors de l’exercice 2020-2021, se sont hissés au cinquième rang du classement. Remarquable.
En tenant compte du nombre de points par match, l’équipe de Gelinas (1,84) figure même en quatrième position, juste derrière les ténors que sont le HC Ajoie (2,62), Kloten (2,24) et Langenthal (2,06). Ici encore, c’est du solide.
«Tout roule, et nous surfons sur une bonne dynamique, applaudit le coach du HCS. Notre classement actuel va bien au-delà de mes espérances d’avant saison. Les gars ont du mérite, car c’est un exercice compliqué pour les raisons que l’on sait. Jouer dans des patinoires vides, cela commence à peser sur le moral. Imaginez si nous pouvions évoluer devant nos fans! Avec ces résultats, la patinoire serait toujours remplie, ce serait de la folie.»
La force du groupe
La clé du succès? La dynamique de groupe très positive. Mais aussi des étrangers performants (surtout Guillaume Asselin, 1er compteur de Swiss League) et des jeunes qui ont pris de la bouteille après une première année plutôt difficile avec un exercice bouclé au 9e rang. Au niveau des individualités, le HC Sierre place d’ailleurs deux joueurs dans le Top 5 des meilleurs compteurs de la Ligue: le Québécois Guillaume Asselin domine le classement avec 31 points en 17 matches tandis qu’Arnaud Montandon, l’actuel meilleur compteur à passeport suisse, figure au 4e rang avec ses 28 points.
Les satisfactions sont évidemment nombreuses pour le coach Dany Gelinas. Les unités spéciales sont performantes. Pour preuve, les Sierrois possèdent le meilleur boxplay de la Ligue avec un taux de réussite de 89,39% en infériorité numérique. Le powerplay est également efficace. Avec 22, 06% de réussite en supériorité numérique, les Rouge et Jaune figurent au quatrième rang. «Je redoutais que notre manque de profondeur devienne problématique, or cela n’a pas été le cas, se réjouit le Québécois. Par contre, nous ne sommes pas à l’abri. Quand on est habitué à courir des 200 mètres et que tout à coup on se fait embarquer sur un 10’000 mètres, cela peut devenir compliqué», image-t-il, toujours aussi prévenant.
Samedi, les Sierrois recevront le HC La Chaux-de-Fonds à la patinoire de Graben. A priori, ce duel romand devrait davantage ressembler à un sprint qu’à une course de longue distance. Si tout se passe bien…