Oups: Genève a une drôle d’allure sur Google Maps
Publié

OupsGenève a une drôle d’allure sur Google Maps

La photo qui s’affiche lorsqu’on tape le nom de la ville dans le moteur de recherche cartographique ressemble étrangement à… Lausanne.

par
Michel Pralong
Genève semble avoir une nouvelle cathédrale et une vue sur le lac (Léman ou de Genève?) qui a un peu changé.

Genève semble avoir une nouvelle cathédrale et une vue sur le lac (Léman ou de Genève?) qui a un peu changé.

Google Maps

Aïe, voilà qui risque de froisser quelques susceptibilités au «bout du lac», comme disent les Vaudois. Si l’on tape le nom de la ville de Genève dans la barre de recherche de Google Maps, le moteur de recherche cartographique nous montre bien la carte de la Cité de Calvin, mais la photo d’illustration qui apparaît en haut à gauche de l’écran est très clairement celle de… Lausanne.

Une erreur signalée mardi 26 janvier par un journaliste de la RTS sur son compte Twitter personnel. Réaction d’un autre internaute: «Purée, on va devoir se taper le lac de Lausanne».

Un gros contributeur

Google illustre les lieux en utilisant des photos prises par des contributeurs. Celle de Lausanne est attribuée à un certain Saeed Ullah qui est, précise son profil, «local guide». Visiblement pas en Suisse. La photo a été prise en décembre 2020, probablement lors d’un voyage en Suisse de ce monsieur, qui est sans doute passé par Genève également. Il a dû se tromper en légendant cette image. Il est un fournisseur important de Google, de niveau 10, puisqu’il a à son actif près de 255 000 contributions, dont 47 734 photos. Espérons que les autres soient plus correctement libellées.

À noter toutefois que toutes les autres images dans la colonne de gauche sous «Genève» semblent bien, elles, avoir été prises à Genève. Dommage que cela ne soit pas le cas de la plus visible. Reste à savoir quand cela sera corrigé.

Votre opinion

29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

le plombier de nulle part

28.01.2021, 18:54

bon ben mois pour pas qui aille seulement le papet vaudois et la saucisse aux choux vaudoise je vais inventer le papet de nulle part et la saucisse aux choux de nulle part aocepdnp(appellation origine controlèè et protègèè de nulle part)comme ca on pourra la faire n'importe ou sur terre hihihi

le plombier de nulle part

28.01.2021, 18:48

certain disent lac lèman d'autre lac de geneve...dautre lac de saint gingolph ben moi je dis que c'est le lac lèman et si vous etes pas content c'est le lac vaudois du plombier de nulle part ou le grand lac de personne et je reprend la souveraineter et les resources du lac comme ca jaurais beaucoup de poisson et d'eau nah hihihihi

Lam Entable

28.01.2021, 13:49

Tant de mépris et haine juste entre les cantons de suisse est effrayant à lire. Pas étonnant que l'homme s'entretue depuis la nuit des temps avec tant de méchanceté gratuite. Et après, certains condamnent les animaux, alors que le pire prédateur est et sera toujours l'humain, enfin certains .... pas tous fort heureusement. Triste monde, certains virus n'ont encore pas remis assez les pendules à l'heure hélas