Grosses fortunes: Genève accueille plus de milliardaires que Zurich

Publié

Grosses fortunesGenève accueille plus de milliardaires que Zurich

Dans un nouveau classement sur le nombre de grosses fortunes établies dans les villes du monde, Genève est dans le top 10, Zurich au 13e rang.

La rade de Genève avec le Jet d’eau et la ville.

La rade de Genève avec le Jet d’eau et la ville.

TDG

Les paradis des superriches (plus de 100 millions de fortune) se trouvent à New York et San Francisco, selon un récent rapport de Henley & Partners. Genève compte, selon cette étude, 345 fortunes dépassant les 100 millions de dollars et 16 milliardaires. Elle est 9e de ce classement des personnes les plus riches installées dans les villes du monde. À Zurich, on dénombre 258 «centimillionaires» et 12 milliardaires.

Si l’on ajoute les millionnaires aux superriches, Genève atteint même le 5e rang, derrière New York, San Francisco, Londres et Los Angeles. Autre constat dressé par cette étude: Lugano fait partie des 20 villes du monde dont la population de riches et de superriches croît le plus rapidement.

À la fin du mois de juin, quelque 5000 personnes disposant d’une fortune de plus de 1 million de dollars vivaient dans la ville tessinoise. Parmi elles, trois milliardaires et 31 personnes dépassant la barre des 100 millions. Par rapport au début de l’année, la population des très grandes fortunes enregistrées à Lugano a augmenté de 8%.

150 villes sous la loupe

L’étude de Henley & Partners prend en compte un peu plus de 150 villes dans cinq régions du monde (Afrique, Amériques, Asie-Pacifique, Europe et Moyen-Orient) et inclut tous les grands centres économiques. Les informations sont fournies par la société New World Wealth, spécialisée dans la récolte systématique de données sur les tendances mondiales de migration de la richesse privée entre pays et entre villes. La société suit les mouvements et les habitudes de dépenses de plus de 150’000 personnes fortunées. Les données tiennent également compte de statistiques publiques sur les biens immobiliers.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

6 commentaires