Justice: Genève porte plainte contre la centrale du Bugey

Publié

JusticeGenève porte plainte contre la centrale du Bugey

Les autorités accusent notamment la centrale nucléaire de mise en danger délibérée de la vie d'autrui et pollution des eaux.

La centrale nucléaire du Bugey en France se retrouve dans le viseur des autorités genevoises.

La centrale nucléaire du Bugey en France se retrouve dans le viseur des autorités genevoises.

Keystone

Le canton et la Ville de Genève ont décidé de déposer une plainte pénale contre X concernant la centrale nucléaire du Bugey (F). Ils l'accusent notamment de mise en danger délibérée de la vie d'autrui et de pollution des eaux.

L'avocate Corinne Lepage, chargée de défendre les intérêts suisses, a indiqué que la plainte avait été déposée mercredi à Paris.

Le Conseil d'Etat genevois et la municipalité ont annoncé mercredi qu'ils tiendront une conférence de presse à ce sujet la semaine prochaine. Le Bugey, l'une des plus anciennes centrales nucléaires de France, se trouve à 70 kilomètres à vol d'oiseau de Genève.

Une municipalité déterminée

Il y a une année, la Ville de Genève avait fait part de sa détermination à faire fermer la centrale du Bugey. La municipalité avait mandaté l'ancienne ministre française de l'environnement Corinne Lepage afin de la conseiller dans son combat.

La semaine dernière, l'actuelle ministre française de l'énergie Ségolène Royal s'est déclarée prête à soutenir la prolongation de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour autant que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donne un avis positif.

(ats)

Ton opinion