Publié

Fête de la technoGenève vibre aux sons de la Lake Parade

Une foule bigarrée de près de 150'000 personnes a fait vibrer les quais de Genève samedi, à l'occasion de la 18e Lake Parade. La fête se prolongera toute la nuit autour des douze chars transformés en «dance floors».

1 / 8
Lake Parade de Genève. (12 juillet 2014)

Lake Parade de Genève. (12 juillet 2014)

Keystone
Lake Parade de Genève. (12 juillet 2014)

Lake Parade de Genève. (12 juillet 2014)

Keystone
Lake Parade de Genève. (12 juillet 2014)

Lake Parade de Genève. (12 juillet 2014)

Keystone

«J'adore cette musique, elle éveille quelque chose de très primitif, presque animal», s'enthousiasme cette dame, la cinquantaine, accompagnée de son fils. Devant eux défilent, un couple de crocodiles, quatre lapins roses éméchés, une patrouille de policières sexy et une troupe de ballerines improbables. Une faune colorée et festive, qui se trémousse et prend volontiers la pose pour les nombreux curieux et touristes. «Un bonheur pour les yeux!»

Un groupe de zombies se fraie un chemin entre les poussettes. De nombreuses familles sont aussi de la partie. «J'aime l'ambiance festive et bon enfant du cortège», se réjouit cette jeune maman. Le temps de mettre des pamires sur les oreilles de sa fillette de un an. C'est que du bruit, il y en a!

Le choeur de sifflets couvre à peine les basses de ce char bleu, où Miss et Mister Suisse romande exhibent fièrement leur plastique de rêve, sur des tonalités house. Le glamour laisse place à une ambiance fin du monde et chaos quelques mètres plus loin, devant le char hardcore. Avec cette année douze «Lake Mobiles», les amateurs de musiques électroniques ont le choix.

Fêtards fouillés

Les balayeuses et autres souffleuses ferment le cortège, en un ballet minutieusement chorégraphié, sur fond de basses. De quoi faire place nette pour la Lake Sensation. Les douze chars, parqués entre Baby-Plage et le Port-Noir, se muent en autant de «dance floors». Ils partagent avec quatre grandes scènes ces 30'000 mètres carrés dévolus à la fête, où 150 DJ's se succéderont jusqu'au bout de la nuit.

«Avec, comme l'an dernier, un dispositif de sécurité renforcé», souligne Stéphanie Bezon, attachée de presse de l'événement. Des couloirs d'accès ont été installés pour pouvoir filtrer et fouiller les participants. «Toutes les boissons seront confisquées, en particulier les bouteilles en verre».

Sans oublier la présence, comme chaque année, des Samaritains et des associations de prévention des risques liés à l'alcool et aux drogues. En début de soirée aucun incident grave n'avait été signalé, selon un porte-parole de la police cantonale.

(ats)

Ton opinion