Méga-concert«Gentleman» de Psy retransmis en direct sur Youtube
Quelque 50'000 fans devaient assister à l'événement à partir de 18h30 (11h30 en Suisse) dans le stade de Séoul, construit pour la Coupe du monde de foot 2002.
Le chanteur sud-coréen Psy donne samedi à Séoul un méga-concert pour lancer son nouveau single «Gentleman». Ce titre, entraînant pour les uns, médiocre répétition pour les autres, devait être retransmis en direct sur YouTube sous forme de clip vidéo, clé du buzz planétaire «Gangnam Style».
Au mépris des tensions militaires avec la Corée du Nord qui menacent d'embraser la péninsule coréenne et font trembler le monde, quelque 50'000 fans devaient assister à l'événement à partir de 18h30 (11h30 en Suisse) dans le stade de Séoul, construit pour la Coupe du monde de foot 2002. La vidéo devait être postée sur la page officielle de Psy sur YouTube à l'heure du concert.
«Gentleman» est sorti vendredi officiellement à minuit dans 119 pays, s'installant en tête des ventes sur une demi-douzaine de sites de musique en ligne en Corée du Sud. «Je vais vous faire transpirer. Je vais vous faire ruisseler. Vous savez qui je suis? Wet Psy!», chante en sud-coréen le rondouillard trentenaire.
La «danse du cheval» mimée par Psy dans le clip de «Gangnam Style» a fait beaucoup pour le succès du titre à travers le monde.
Danses traditionnelles
Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang, a laissé entendre que la vidéo comprendrait des danses traditionnelles coréennes. «La danse est connue de tous les Coréens, mais pas des étrangers. On va présenter ça dans 'le style Psy'», a-il déclaré.
L'accueil a été enthousiaste en Asie -le titre s'est invité dans le classement des cinq premières ventes d'iTunes à Singapour, Hong Kong et Kuala Lumpur-, mais à la 90e place seulement dans les «charts» américains.
En Grande-Bretagne, il s'est rapidement hissé à la 25e place mais certaines critiques ont été cinglantes. «On dirait un enfant de 7 ans sur un (clavier) Casio», a asséné le «Times».
Style irrévérencieux
Postée sur YouTube en juillet 2012, «Gangnam Style» parodie la vie des riches oisifs de Gangnam, le quartier chic de Séoul. Le clip est devenu la vidéo la plus regardée de l'histoire du site et la première à franchir le milliard de vues en décembre dernier.
Réitérer ce succès sera très difficile. Mais les critiques musicaux sud-coréens soulignent que Psy n'est pas un novice. Il compte six albums à son actif et arpente depuis plus de dix ans les scènes musicales de son pays, où il affiche son style flamboyant et irrévérencieux (pour un public sud-coréen), à l'opposé des chanteurs calibrés de la K-pop, la pop sud-coréenne.