NominationGéraldine Savary à la tête de l'Association des AOC
La conseillère aux Etats vaudoise a été élue lundi présidente de l'Association suisse des Appellation d'origine contrôlée (AOC)-Indication géographique protégée (IGP).

La socialiste succède à Alain Berset.
Géraldine Savary succède à Alain Berset à la présidence de l'Association suisse des Appellation d'origine contrôlée (AOC)-Indication géographique protégée (IGP). La conseillère aux Etats vaudoise a été élue lundi à l'unanimité lors de l'assemblée qui s'est tenue à Aigle (VD).
Outre la nomination de la socialiste, l'assemblée a plaidé pour une meilleure visibilité de son combat. Il est fondamental que les consommateurs puissent facilement identifier les AOC et IGP suisses. L'association demande que ses deux logos soient officialisés et deviennent obligatoires, indique le communiqué de l'association.
Une autre revendication porte sur la définition du «swissness». Tout produit estampillé «suisse» doit être composé d'au moins 80% de matières premières provenant de Suisse, pour autant que ces dernières soient disponibles en quantité suffisante sur le marché. En mars, le Conseil national a rejeté ce principe.
Enfin, la saucisse de veau glaronnaise IGP («Glarner Kalberwurst») a rejoint l'association. Produite par sept boucheries certifiées, elle devient la 28e spécialité protégée comme AOC-IGP en Suisse.
La protection IGP a été accordée par la Confédération en 2011. Cette saucisse échaudée est composée de viande de veau et de porc, de lard, de lait, de pain blanc et d'épices. Elle se distingue des autres saucisses par l'ajout de pain blanc et une note prononcée de noix de muscade. Vu les controverses, sa composition précise a été fixée en 1920 par la Landsgemeinde.