Ski - Gian Franco Kasper n’est plus
Actualisé

SkiGian Franco Kasper n’est plus

Le Grison, qui a quitté il y a un mois son poste de président de la Fédération internationale de ski après 23 ans de règne, est décédé ce samedi matin.

par
Sport-Center
Gian Franco Kasper fut président de la FIS entre 1998 et 2021.

Gian Franco Kasper fut président de la FIS entre 1998 et 2021.

AFP

Triste nouvelle pour le sport suisse. Gian Franco Kasper s’est éteint ce samedi matin, à l’âge de 77 ans. Le Grison né à Saint-Moritz était hospitalisé depuis plusieurs semaines à cause de problèmes respiratoires. Il s'apprêtait à rentrer chez lui mais son état de santé s’est visiblement détérioré rapidement.

Après avoir débuté dans le journalisme puis bifurqué vers l’industrie du tourisme, Kasper est entré à la Fédération internationale de ski en 1975. D’abord secrétaire général de l’instance, il en a ensuite occupé le poste de président à partir de 1998, succédant au Bernois Marc Hodler. Rôle qu’il a tenu durant 23 ans, avant d’être remplacé par Johan Eliasch il y a un peu plus d’un mois, le 4 juin.

Membre de l’Agence mondiale antidopage depuis 2003, le Suisse fut également membre du Comité international olympique (CIO) entre 2000 et 2018. Il a notamment participé à l’organisation de tous les Jeux d’hiver depuis le début du XXIe siècle.

Son décès a provoqué une vague d’émotion dans le milieu des sports d’hiver. «Gian Franco Kasper était unique dans la communauté sportive internationale, a déclaré Johan Eliasch. Il a construit la FIS à partir d’une petite fédération, pour en faire le leader incontesté des sports d’hiver, ce qui témoigne de sa vision et de son éthique de travail. [...] Sa nature discrète et sa vivacité d’esprit manqueront profondément à la FIS et au monde sportif international. Au nom de toute la famille de la FIS, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Kasper.»

«Personne n'a incarné la Fédération internationale de ski au cours des cinq dernières décennies comme Gian Franco Kasper. Nous, Suisses, pouvons être fiers de ses réalisations en tant que dirigeant de la FIS», a affirmé Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.

«Nous avons été profondément attristés d'apprendre le décès de Gian Franco Kasper aujourd'hui, a réagi pour sa part Bernhard Aregger, le directeur de Swiss-Ski. La sympathie de toute la famille suisse des sports de neige va à ses proches. Pendant 46 ans, il a laissé son empreinte sur les sports de neige en occupant un poste de premier plan à la FIS - 23 ans en tant que secrétaire général et 23 autres années en tant que président. Nous déplorons la perte d'une grande personnalité des sports de neige et nous honorerons toujours la mémoire de Gian Franco Kasper.»

Votre opinion