12.02.2013 à 14:53

OLYMPISMEGian Gilli tacle les Grisons

Le chef de mission de Swiss Olympic était à Sotchi la semaine dernière. Il ne tarit pas d'éloges envers les organisateurs russes des Jeux d'hiver 2014.

von
R.Ty
Gian Gilli roule évidemment pour le projet Grisons 2022, mais il a été impressionné par les travaux effectués à Sotchi.

Gian Gilli roule évidemment pour le projet Grisons 2022, mais il a été impressionné par les travaux effectués à Sotchi.

Keystone

Les athlètes présents à Sotchi au bord de la Mer Noire devraient vivre les plus beaux Jeux d’hiver de l’Histoire. «Ce que la Suisse a mis 150 ans pour construire comme infrastructures, la Russie a mis seulement 8 ans dans la région de Sotchi», explique Gian Gilli, le chef de mission de Swiss Olympic.

Les sites des épreuves n’auront jamais été autant rapprochés, l’objectif étant d’éliminer les déplacements. Un site au bord de la mer regroupera ainsi les patinoires et le stade pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. En montagne à une cinquantaine de kilomètres de la côte, le site de Krasnaya Polyana abritera toutes les pistes de ski, les tremplins, la piste de bob et les installations pour le snowboard.

La ville de Sotchi a l’avantage d’offrir un climat ressemblant à celui de Nice. Les températures devraient osciller entre 5 et 10 degrés sur la côte et entre - 6 et +1 en montagne.

Présent à Sotchi la semaine dernière, Gian Gilli a pu constater les moyens engagés par le gouvernement de Vladimir Poutine pour réaliser des Jeux grandioses. A la question «Quelle comparaison peut on faire entre Sotchi et le projet Grisons 2022 ?», sa réponse est sans équivoque: «Seule la neige est de la même couleur...»

Entre 140 et 150 athlètes suisses à Sotchi

Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, c’est dans moins d’une année (du 7 au 23 février 2014). Swiss Olympic a élaboré les critères de sélection. Entre 140 et 150 athlètes devraient représenter la Suisse en Russie en février 2014, soit environ le même nombre que lors des derniers Jeux d’hiver à Vancouver en 2010.

Les douze disciplines présentes aux Jeux ont fait l’objet de concepts de sélection fouillés. Certains sportifs peuvent se qualifier dès cet hiver mais la majorité décrochera son billet la saison prochaine.

Pour l’instant, quatre athlètes ont satisfait aux critères: Dario Cologna (fond), Beat Hefti (bob), Patrizia Kummer (snowboard) et Iouri Podladtchikov (snowboard). Les équipes de hockey sur glace messieurs et dames ainsi que le quatuor dames de curling ont également décroché leur billet. La sélection définitive sera communiquée le 28 janvier 2014.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!