Football – Giflé, Xamax met sa place de leader en danger
Actualisé

FootballGiflé, Xamax met sa place de leader en danger

Les Rouge et Noir ont concédé une deuxième défaite consécutive, à Schaffhouse (0-4). Ils pourraient être dépossédés de leur première place ce week-end.

par
Sport-Center
Joaquin Ardaiz, ici sous les yeux de Max Veloso (à gauche) et Theo Guivarch, a ouvert le score dès la 3e minute.

Joaquin Ardaiz, ici sous les yeux de Max Veloso (à gauche) et Theo Guivarch, a ouvert le score dès la 3e minute.

Claudio Thoma/freshfocus

Le week-end dernier, les Neuchâtelois étaient assurés de conserver leur première place avant même de se déplacer à Thoune. Cette fois, ils devront croiser les doigts pour que leurs poursuivants directs trébuchent. Après avoir été renversé à la Stockhorn Arena (2-3), Xamax s’est incliné à Schaffhouse ce vendredi soir (0-4).

Contrairement au dernier match, où il avait inscrit deux buts dans les six premières minutes, le leader de Challenge League a concédé l’ouverture du score très rapidement. Dès la 3e minute exactement, lorsque Ardaiz prenait la défense xamaxienne de vitesse et remportait son duel face à Guivarch. Le portier français s’inclinait à nouveau dans un face-à-face juste avant la mi-temps, cette fois devant Lika, qui réussissait une subtile louche (45e+2).

Le cauchemar se poursuivait en deuxième période. Après l’heure de jeu, Rodriguez trouvait la lucarne sur coup franc et enfonçait le clou (68e). Puis Djuric marquait contre son camp en toute fin de match (86e) pour ponctuer l’humiliation.

L’équipe d’Andrea Binotto enregistre sa troisième défaite sur les quatre dernières journées et peut perdre sa place de leader dans le week-end. Elle ne compte qu’un point d’avance sur Winterthour qui, cette fois, ne voudra pas rater l’occasion de grimper sur le trône. Opposé à Yverdon ce samedi, l’actuel 3e a besoin d’une victoire pour concrétiser ce souhait. Tout comme Aarau, provisoirement à 2 points de Xamax, qui reçoit la lanterne rouge Kriens ce dimanche. Quant aux Vaudois de Stade Lausanne-Ouchy, ils devront s’imposer largement à Wil, samedi, pour combler les 3 points et la différence de buts (+3 contre +6) qui les séparent des Rouge et Noir.

Une chose est sûre: ces derniers ne vont pas vivre un week-end tranquille.

Thoune provisoirement dauphin

Dans l’autre rencontre de Challenge League au programme ce vendredi soir, Thoune est allé s’imposer sur la pelouse de Vaduz (3-1). L’équipe de l’Oberland bernois a bénéficié de deux penalties. Le premier à la 19e, pour ouvrir le score, et le deuxième à la 42e, pour reprendre les devants. Alexander Gerndt a ainsi pu s’offrir un doublé. Entre-temps, Vaduz avait recollé par l’intermédiaire de Di Giusto (27e). Dzonlagic a permis aux visiteurs de faire un break définitif (44e).

Vaduz rate l’occasion de s’emparer provisoirement de la deuxième place. Un honneur qui revient du même coup à Thoune, vainqueur pour la deuxième fois de suite après s’être offert le scalp du leader Xamax lors de la dernière journée (3-2).

Votre opinion