Publié

MédiasGilles Marchand: «une marque forte sur tous les écrans»

A l'occasion du passage à la HD, la RTS dévoile sa nouvelle identité, réorganisée autour d'une seule et même marque.

par
Laurent Flückiger
Gilles Marchand, directeur de la RTS, a présenté hier les nouveaux logos, conséquence de la convergence.

Gilles Marchand, directeur de la RTS, a présenté hier les nouveaux logos, conséquence de la convergence.

Une page se tourne. Ce n'est pas qu'une histoire de changement de logos ou de passage à la haute définition. Pour preuve, ce son dévoilé hier dans le studio 4, à Genève: «Georges Baumgartner, RTS Info, Tokyo.» Adieu la réplique culte, au placard les T-shirts collectors. Dès aujourd'hui, les chaînes TV et radio se réorganisent autour de la marque RTS. Et la convergence de la TSR et de la RSR, mise en chantier en 2009, est aussi bien visible qu'audible pour le grand public. «Il nous fallait une marque forte et identifiable, quels que soient les écrans», annonce Gilles Marchand, directeur de la RTS.

Ce nouvel habillage graphique, alors? Un mélange, lui aussi. En particulier celui que découvriront les téléspectateurs dès aujourd'hui. «A côté du logo RTS très carré, très suisse alémanique, on a amené quelque chose de plus doux, plus latin», décrit Florence Heiniger, coresponsable de l'équipe interne qui a remporté le mandat à l'issue d'un concours ouvert à trois bureaux. Autrement dit: des logos RTS Un et RTS Deux, en toutes lettres, pour souligner la Suisse francophone. Seule chose conservée: les couleurs bleu et orange. Les identités visuelles des chaînes radios font, elles aussi, leur mue.

Une seule plate-forme: RTS.ch

Autre conséquence directe du regroupement des deux médias, le développement de RTSinfo, un label qui accompagnera les contenus de l'actualité (et donc, entre autres, les correspondances de Georges Baumgartner), et de RTSsport. Les sites Internet de la radio et de la télévision sont aussi rassemblés sur le site RTS.ch, où l'ensemble des contenus vidéo et audio y figurent. A noter que les chaînes TV y seront diffusées en continu. Enfin, rappelons que ces nombreux changements se font à l'occasion du passage, aujourd'hui même, à la HD («Le Matin» du 20 février). Mais comme l'annonçait, en 1963, la série «Au-delà du réel»: «Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image.»

Couleur 3 en chair et en os

Ton opinion