Publié

CyclismeGino Mäder roule pour la planète

Engagé sur la Vuelta, le coureur suisse versera de l’argent à une association après l’épreuve. La somme finale dépendra du nombre de coureurs qu’il aura quotidiennement battus.

par
Sport-Center
Gino Mäder sur les routes du Tour d’Italie en mai dernier.

Gino Mäder sur les routes du Tour d’Italie en mai dernier.

AFP

Ne vous étonnez pas si Gino Mäder sprinte pour arracher une 42e place d’étape sur les routes de la Vuelta ces prochains jours. Actuellement engagé sur la boucle espagnole, le coureur de l’équipe Bahrain-Victorious s’est lancé un défi original: verser une somme à une association défendant la cause environnementale à la fin du Tour d’Espagne. Concrètement, le Saint-Gallois donne un euro pour chaque adversaire qu’il devance sur la ligne d’arrivée de chaque étape.

Les internautes participent

«Chaque coureur battu équivaut à un euro que je donnerai à une association environnementale. Pour choisir où va l’argent, écrivez dans les commentaires où il serait le mieux investi! Le commentaire avec le plus de «likes» à la fin des trois semaines sera choisi», a expliqué Mäder sur Twitter. Après chaque étape, le Saint-Gallois présente en détail le nombre de coureurs battus ainsi que l’avancement de la cagnotte. À la fin de la quatrième étape de mardi, le plateau des 600 euros avait été atteint.

«J’espère que ça aidera»

«En tant que cyclistes, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans protéger la planète et il est temps que chacun individuellement fasse de son mieux. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits, et je ne pense pas que ce sera parfait immédiatement, mais j’essaie et pour moi ce sera avec de l’argent. J’espère que ça aidera, c’est aussi mon temps que j’investis. Et plus il y aura d’associations dans les commentaires, plus j’en apprendrai sur elles, donc c’est une situation gagnant-gagnant», a déclaré le coureur de 24 ans, cité par Cycling Tips. Vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie et le Tour de Suisse cette année, Gino Mäder promet de doubler la somme journalière de son défi s’il parvient à remporter une étape de la Vuelta.

Votre opinion