11.03.2019 à 05:32

ValaisGiroud attaque Darbellay pour propos «diffamants»

L’encaveur estime que le conseiller d’État a violé le secret de fonction et propagé de fausses informations dans l'unique but de le rabaisser.

par
lematin.ch
Christophe Darbellay lors d'une conférence de presse, en août 2017.

Christophe Darbellay lors d'une conférence de presse, en août 2017.

Keystone

Dominique Giroud vient de déposer plainte contre Christophe Darbellay. D'après nos confrères de 20 Minutes, l'encaveur dénonce des propos du conseiller d'État PDC qui constituent selon lui une violation du secret de fonction ainsi qu'une diffamation.

Dans le viseur du plaignant: des propos remontant au 3 mai 2017, tenus lors d'un discours de Christophe Darbellay devant les députés PDC. Le ministre aurait «longuement parlé» de la situation du négociant et aurait dévoilé des informations confidentielles, dans l'unique but de «rabaisser» l'encaveur.

De son côté, Christophe Darbellay réfute en bloc les accusations de l’encaveur. Le conseiller d'État dit avoir «la conscience tranquille», estimant qu'il a simplement évoqué des faits «connus de tous». C’est déjà la deuxième fois que Dominique Giroud attaque Chrisophe Darbellay en justice. À l'époque, l'affaire avait été «classée sans suite».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!