Actualisé

GymnastiqueGiulia Steingruber met un terme à sa carrière

Âgée de 27 ans, la Saint-Galloise a annoncé vendredi qu’elle prenait sa retraite sportive. Steingruber veut ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie.

par
Sport-Center
La sextuple championne européenne met un terme à sa carrière.

La sextuple championne européenne met un terme à sa carrière.

AFP

Giulia Steingruber, spécialiste de saut de cheval, a annoncé vendredi qu’elle prenait sa retraite sportive. La Saint-Galloise de 27 ans, qui a notamment remporté six médailles d’or aux Championnats d’Europe, ainsi qu’une de bronze à Rio en 2016, entend ouvrir un «nouveau chapitre dans sa vie».

Steingruber a marqué l’histoire de la gymnastique suisse, devenant la première Suissesse à obtenir une médaille olympique dans sa discipline. Elle avait terminé 3e au saut à Rio de Janeiro. Son dernier succès remonte au mois d’avril, lors des Européens de Bâle, où elle avait été sacrée pour la 6e fois: 4 fois au saut (2013, 2014, 2016, 2021), une fois en concours général (2015) et une fois au sol (2016).

La Saint-Galloise a également récolté l’argent en saut en 2015, et le bronze au sol en 2014 et 2015, ainsi qu’en saut en 2012. «Il est temps pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre dans ma vie, a déclaré la championne. Entendre l’hymne national lors des cérémonies de remise des prix me donnait la chair de poule et me remplissait de fierté».

Pas une grande surprise

Sa décision n’est cependant pas une surprise: en avril 2020, elle avait déclaré ne pas savoir si elle serait du voyage à Tokyo, pour ses troisièmes Jeux olympiques. «Je me pose la question de savoir si mon corps tiendra encore le coup pendant 16 mois de plus», s’était-elle interrogée. Ces dernières années, Steingruber a connu plusieurs problèmes de santé: elle s’était déchiré les ligaments croisés du genou gauche en 2018, puis avait contracté une déchirure musculaire à la cuisse avant les Championnats d'Europe de gymnastique à Bâle. Elle a aussi récemment souffert d’un kyste au poignet après une contusion.

Avec l’arrêt de Giulia Steingruber, la gymnastique artistique féminine suisse perd l’une de ses plus brillantes athlètes, la plus titrée de l’histoire.

Votre opinion