Publié

Matières premièresGlencore enregistre une production de cuivre en recul

La production du géant zougois des matières premières a reculé de 9% sur un an au premier trimestre 2015, à 350'700 tonnes.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Glencore a vu sa production de cuivre reculer de 9% sur un an au premier trimestre 2015, à 350'700 tonnes. En revanche, le géant zougois des matières premières affiche un bond de 16% dans l'extraction de zinc, dont les volumes ont atteint 356'200 tonnes sur la période.

La chute de production de cuivre est à mettre sur le compte des mines d'Alumbrera (Argentine) et d'Antamina (Pérou), explique ce mardi 5 mai le groupe sis à Baar (ZG) dans son rapport de production intermédiaire. En outre, la mine de Collahuasi (Chili) a été fermée en février pour travaux de maintenance.

Depuis la fusion, voici tout juste deux ans, avec Xstrata, le cuivre constitue un indicateur de référence pour le géant anglo-suisse. En Afrique toutefois, sa production a progressé de 4% en comparaison annuelle, grâce aux sites de Mutanda et de Katanga, tous deux en République démocratique du Congo (RDC).

Minéraux en déclin

Les volumes de zinc connaissent quant à eux une progression régulière, après l'extension des mines australiennes. Le nickel a lui aussi crû de 7% sur un an à 23'800 tonnes. Mais les problèmes dans l'usine de Koniambo, en Nouvelle-Calédonie, ont pesé d'un trimestre à l'autre, admet Glencore.

La production, dans les hauts fourneaux, de ferrochrome a gagné 15% à 385'000 tonnes. Les volumes de tous les autres métaux et minéraux sont en revanche en déclin. Pour l'or et l'argent, ils ont chuté de 16% respectivement 8% en rythme annuel.

Fermetures en Afrique du Sud

Dans ses activités énergétiques, Glencore a étoffé de 4% sa production charbonnière totale à 35,6 millions de tonnes, portées par le charbon thermique en Afrique du Sud. Le pétrole brut a lui grimpé de 52% d'un an à l'autre pour atteindre 2,6 millions de barils.

En raison de la détérioration des conditions de marché, Glencore, premier exportateur de charbon thermique, envisage toutefois de fermer des mines en Afrique du Sud, théâtre de grèves au premier trimestre de l'an passé. L'impact des coupes annoncées devrait se faire sentir plus tard dans l'année, selon le communiqué.

Dans ses activités agricoles, le géant anglo-suisse accuse une baisse de production de 15% à 1,4 million de tonnes au trimestre sous revue. Pour mémoire, Glencore a renoué avec les chiffres noirs l'an passé, dégageant un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars.

(ats)

Ton opinion