JO de Rio: Gmelin: «Je suis ouverte à d'autres catégories»

Actualisé

JO de RioGmelin: «Je suis ouverte à d'autres catégories»

La rameuse d'Uster (ZH) a terminé vendredi au 5e rang final en skiff, sur le Lagon de Rio de Janeiro. Une performance à laquelle elle ne s'attendait pas.

par
Oliver Dufour
Rio de Janeiro
Jeannine Gmelin a été surprise par sa performance pendant ces Jeux olympiques.

Jeannine Gmelin a été surprise par sa performance pendant ces Jeux olympiques.

Keystone

Jeannine Gmelin, comment appréciez-vous votre finale olympique?

J'ai tout donné et je ramène la cinquième place. Je pense que je ne peux qu'être satisfaite. Si on m'avait dit avant les Jeux que je serais à cette place au sein de cet éventail d'athlètes de top niveau, j'aurais dit: «restez un peu réaliste». La finale est déjà tout ce dont j'aurais pu rêver, même si la lutte pour les médailles aurait été un beau rêve. Ce sont quand même mes premiers Jeux olympiques. Emma Twigg, la Néo-Zélandaise, en était à ses troisièmes et a terminé quatrième aujourd'hui (ndlr: samedi). Je crois que je ne peux pas me plaindre.

Vous terminez avec un retard de presque cinq secondes sur la médaille de bronze. Peut-on l'expliquer?

Je n'ai pas encore pu analyser ma course, mais j'ai l'impression que j'étais dans le coup sur les mille premiers mètres. Mais dans la deuxième partie de la course les meilleurs bateaux ont vraiment pu prendre le large. Je n'ai pas vraiment d'explication précise. Elles étaient meilleures et c'est déjà un explication suffisante en elle-même. J'avais quand même des sensations un peu meilleures qu'hier, mais ce n'est pas toujours représentatif. Avec mon coach on constate d'ailleurs parfois des différences entre mes sensations et la réalité des chiffres.

Que retenez-vous de votre présence à Rio?

Je retiens surtout que j'ai pu vivre cette expérience. Il y a beaucoup de gens qui ont comme objectif les JO et pas tant que ça qui y arrivent. C'est assez compliqué d'y arriver, ça demande beaucoup. Et je suis fière et heureuse de tout ce que j'ai pu livrer. Je suis reconnaissante.

C'était vos premiers Jeux. Y en aura-t-il d'autres?

Si j'arrive à me qualifier encore, c'est sûr que j'y serai. Par contre je ne serai pas seule à décider dans quelle catégorie. J'aime bien concourir individuellement. Je l'ai presque toujours fait, principalement parce que j'étais la seule fille au club. Mais j'ai toujours dit que j'étais ouverte à d'autres choses. C'est quand même encore un peu loin pour fixer un avis définitif. Je ferai tout pour être à Tokyo et le temps dira dans quelle discipline.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin est venu vous voir. Que vous a-t-il dit?

Il est venu me féliciter. Il m'a dit qu'il était content pour moi et que j'avais réussi de belles performances. Il espère qu'il pourra encore venir me voir ramer quelques fois à l'avenir.

Ton opinion