Godard hante toujours Rolle, sur Google

Publié

VaudGodard hante toujours Rolle, sur Google

Le cinéaste est étroitement lié à la commune du bord du lac. À tel point qu’il s’est même retrouvé deux fois sur les photos de Google Street View.

par
Michel Pralong
Jean-Luc Godard au centre de l’image sur Google Street Vien en 2013.

Jean-Luc Godard au centre de l’image sur Google Street Vien en 2013.

Google

Installé à Rolle depuis 1977, le cinéaste Jean-Luc Godard, dont on a appris le décès aujourd’hui, était étroitement associé à la commune vaudoise. Pour preuve, le jour où un véhicule de Google est venu sillonner les rues de la cité lacustre, afin de prendre des photos destinées à Google Street View, le cinéaste et sa compagne, Anne-Marie Miéville, sont capturés, marchant à la rue du Temple.

Ces images, prises en 2013, ont été repérées trois ans plus tard par un fan, qui en a fait un petit montage sur YouTube. En 2018, il le perfectionnera en faisant un clip, tourné un peu façon Godard, sur la célèbre musique du «Mépris» signée par Jacques Delerue.

Mais aujourd’hui, Jean-Luc Godard est-il toujours dans les rues de Rolle sur l’application de Google? Nous sommes allés vérifier et, en descendant la rue du Temple, il avait disparu de sa position, en bas à gauche. Déception. Sauf que, en faisant par hasard pivoter la caméra, on a eu la surprise de l’y revoir, de l’autre côté de la route cette fois, comme on peut le constater sur la photo en haut de cet article. Les images datant également de 2013, le véhicule Google a certainement fait un aller et retour dans la rue, photographiant deux fois le cinéaste. Il est vrai qu’il a toujours eu un lien particulier avec les objectifs.

Ton opinion