Banque: Goldman Sachs ferme son site de Genève
Publié

BanqueGoldman Sachs ferme son site de Genève

La banque américaine souhaite concentrer ses activités en Suisse à Zurich. Elle employait 18 personnes.

La banque new-yorkaise, qui a vu ses bénéfices chuter en 2015, a lancé un programme d'économie.

La banque new-yorkaise, qui a vu ses bénéfices chuter en 2015, a lancé un programme d'économie.

Keystone

La banque d'investissement Goldman Sachs prévoit de fermer son site de Genève. La banque américaine souhaite concentrer ses activités en Suisse à Zurich, selon un porte-parole de l'établissement qui confirme un article du site internet Finews.

La procédure de consultation devrait être terminée d'ici le troisième trimestre. Goldman Sachs compte à Genève 18 collaborateurs spécialisés dans la banque d'investissement.

La banque new-yorkaise, qui a vu ses bénéfices chuter en 2015 en raison de grosses amendes, liées aux poursuites judiciaires des autorités américaines sur ses pratiques dans l'immobilier, a lancé un programme d'économie. Son bénéfice net annuel a dévissé de 31% à 5,57 milliards de dollars (5,58 milliards de francs), dont seulement 574 millions (-72%) au quatrième trimestre.

Pas la première

Goldman Sachs n'est pas la première banque américaine à quitter la Cité de Calvin. En 2012, Bank of America a vendu les activités de gestion de fortune hors Etats-Unis et Japon de Merrill Lynch au zurichois Julius Baer.

L'établissement bâlois J. Safra Sarasin s'est quant à lui emparé des activités de banque privée en Suisse du géant américain Morgan Stanley en 2014. Les sites genevois ont été fermés dans les deux cas.

(ats)

Votre opinion