05.06.2015 à 05:12

BanqueGoldman Sachs pourrait payer un solde de 3 milliards

Le contentieux de la banque avec les autorités américaines porte sur la vente de titres adossés à des prêts immobiliers, dont la valeur s'était effondrée au moment de la crise en 2008.

Le siège new-yorkais de la banque Goldman Sachs

Le siège new-yorkais de la banque Goldman Sachs

ARCHIVES, Keystone

La banque américaine Goldman Sachs est en discussion avec les autorités américaines pour solder des poursuites liées à ses pratiques avant la crise financière, affirme Bloomberg jeudi 6 juin

La facture pourrait atteindre entre 2 et 3 milliards de dollars (1,8 à 2,8 milliards de francs).

Le contentieux porte sur la vente par la banque de titres adossés à des prêts immobiliers, dont la valeur s'était effondrée au moment de la crise en 2008. Un accord pourrait être trouvé dans les prochaines semaines avec le département de la justice (DoJ), a indiqué une source proche du dossier à Bloomberg.

Trois grandes banques américaines, JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup, ont déjà accepté de payer un montant cumulé de près de 37 milliards de dollars pour solder des poursuites similaires.

L'autre grande banque d'affaires du pays, Morgan Stanley, avait elle annoncé fin février un accord de principe avec les autorités portant sur un montant de 2,6 milliards de dollars, qui doit toujours être finalisé.

Le Wall Street Journal estime pour sa part que jusqu'à neuf banques pourraient passer des accords dans les prochains mois avec les autorités américaines pour solder des litiges sur leurs ventes de titres adossés à des emprunts immobiliers avant la crise. Parmi elles figureraient plusieurs établissements européens comme les suisses UBS et Credit Suisse ou encore les britanniques Barclays, Royal Bank of Scotland et HSBC et l'allemande Deutsche Bank.

(ats-afp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!