Actualisé

ANDROIDGoogle dévoile ses nouveaux smartphone et tablette

Une nouvelle version du système d'exploitation Android baptisée «Lollipop» a été présentée aux côtés d'autres appareils.

Avec «Lollipop», Google renforce sa présence sur le marché des mobiles.

Avec «Lollipop», Google renforce sa présence sur le marché des mobiles.

Google a renforcé mercredi 15 septembre son arsenal dans le mobile, avec une nouvelle version de son système d'exploitation Android baptisée «Lollipop» ainsi qu'un élargissement de sa gamme Nexus avec une tablette et un smartphone supplémentaires.

Le géant internet américain a aussi dévoilé un décodeur, le Nexus Player, qui se connectera à un téléviseur et permettra de regarder des films et des vidéos, d'écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo en streaming (flux en direct depuis internet).

Introduction de sa «phablette»

L'appareil, qui intègre des applications pour des services de vidéo en ligne comme Netflix ou la radio par internet Pandora par exemple, ressemble beaucoup au décodeur Fire TV lancé plus tôt cette année par le géant de la distribution en ligne Amazon, avec notamment la même fonction de recherche vocale sur la télécommande.

Le nouveau smartphone Nexus 6 devient le plus grand de la gamme de Google (c'est une «phablette» avec un écran de 6 pouces de diagonale, soit 15,24 centimètres).

L'appareil, dont Google vante aussi le «turbo-chargeur» promettant jusqu'à six heures d'utilisation avec seulement 15 minutes de chargement, est fabriqué par Motorola, que Google avait acheté en 2012 mais qu'il a décidé plus tôt cette année de revendre au groupe chinois Lenovo.

Couverture et clavier intégré

Pour sa nouvelle tablette Nexus 9 de 8,9 pouces (22,6 cm), «suffisamment petite pour être transportée mais assez grande pour travailler dessus», Google s'est allié avec un autre fabricant, le taïwanais HTC.

La tablette s'assortit aussi d'une couverture avec clavier intégré rappelant celle de la Surface de Microsoft.

«Lollipop», la version «la plus ambitieuse» d'Android

Google affirme par ailleurs qu'Android 5.0 «Lollipop» est la version «la plus ambitieuse» de son système d'exploitation, et est «conçu pour être flexible et fonctionner sur tous les appareils».

Il doit par exemple faciliter la poursuite sur un appareil du visionnage d'une vidéo entamé sur un autre.

Ces nouveautés donnent à Google et aux nombreux fabricants d'appareils mobiles utilisant Android un plus large éventail de produits pour rivaliser avec Apple, qui a lancé deux nouveaux iPhone fin septembre et doit rafraîchir jeudi sa gamme de tablettes.

(AFP)

Votre opinion