ÉvénementGorillaz et ses potes passeront en Suisse!
Le groupe virtuel de Damon Albarn se produira le 8 novembre au Samsung Hall de Zurich et le lendemain à l'Arena de Genève. La billetterie ouvre vendredi.
- par
- Caroline Piccinin

La semaine dernière, on jubilait sur la sortie de «Humanz» de Gorillaz. Alors qu'on chialait à l'idée que le Demon Dayz Festival, programmé par et avec le groupe en Angleterre, était complet – «une fête foraine où vous pourrez faire un tour de manège et écouter de la bonne musique, mais je ne vous dirais rien de plus», expliquait Damon Albarn durant notre entretien – voici que la bonne nouvelle tombe aujourd'hui même. Mister Albarn, alias 2D, va ramener sa fraise et ses potes en Suisse pour deux concerts les 8 et 9 novembre prochain. «C'est historique, depuis le temps qu'on les attendait en Suisse», nous glisse Vincent Sager, le directeur d'Opus One à qui l'on doit le joli coup.
14 morceaux, 14 ambiances
Vous vous demandez alors ce que peut donner Gorillaz sur scène? Au vu de ce qu'on a vécu et entendu au Printworks (une imprimerie désaffectée au sud de Londres), lors d'un live exclusif, en mars: c'est jubilatoire. Récit.
Sous un tonnerre d'applaudissements, c'est excité qu'Albarn retrouve la scène. Visiblement impatient, il balance à l'audience: «On a un paquet d'invités avec nous, je ne vais pas vous les présenter, sinon je vais y passer la soirée!» Le concert débute, dans l'ordre de la tracklist, avec Vince Staples pour «Ascension». Ensuite, les titres s'enchaînent et ne se ressemblent pas, l'ambiance passant tour à tour d'un groove joyeux avec De La Soul sur «Momentz», à «Let Me Out» qui fait danser le public avec Pusha T au micro et Mavis Staples sur les écrans, en passant par un moment suspendu avec Albarn sur «Busted and Blue». Autre moment fort: une version de «Hallelujah Money» transcendée par Benjamin Clementine, qui ouvre la scène de l'ultime piste et à Jehnny Beth et Jean-Michel Jarre sur le lumineux «We Got the Power». On hallucine: en regardant bien, on percute que c'est Noel Gallagher qui joue de la guitare… Pour clore la soirée, ce cadeau en clin d'œil aux années 1990 ouvre la voie à quelques tubes de Gorillaz, histoire que tous soient dans le «Feel Good Inc».
Vous n'êtes pas encore convaincus et vous vous demandez comment ça se passera pour la tournée, car tous les invités ne se déplaceront pas? Damon Albarn nous fait saliver en lançant: «Oui, bon nombre d'invités seront là. Les absents seront présents sur écrans et on prépare aussi des hologrammes». Des ho-lo-grammes!
Gorillaz en concert, le 8 novembre au Samsung Hall de Zurich et le 9 novembre à l'Arena de Genève. Ouverture de la billetterie, vendredi 5 mai. Toutes les infos: www.opus-one.ch