Hockey sur glace - Gottéron soigne son retour au jeu
Publié

Hockey sur glaceGottéron soigne son retour au jeu

De retour à la compétition, les Fribourgeois ont battu Berne (3-1) mardi soir devant leur public. Un succès mérité.

par
Chris Geiger
(Fribourg)
Christopher DiDomenico a montré la voie aux Fribourgeois.

Christopher DiDomenico a montré la voie aux Fribourgeois.

Pascal Muller/freshfocus

La quarantaine vécue par Gottéron avait-elle laissé des traces dans les rangs fribourgeois? L’excellente dynamique affichée par les Dragons depuis le début de la saison allait-elle être cassée? Ces interrogations – légitimes – ont été balayées en seulement 93 secondes mardi soir à la BCF Arena. Le temps pour DiDomenico – d’un tir du poignet imparable – de poser la première pierre d’un nouveau succès contre Berne (3-1). Et de confirmer que le statut de leader de National League n’a rien d’usurpé pour les hommes de Christian Dubé.

À la veille d’affronter les Ours, ces derniers s’étaient dits excités de renouer avec la compétition. Un enthousiasme qui s’est traduit par une nette domination fribourgeoise dans le premier tiers (14 tirs à 6). C’est toutefois dos à dos que Diaz – de retour au jeu après un mois et demi d’absence – et ses coéquipiers ont rejoint les vestiaires, après avoir cédé sur l’une des rares incursions adverses. À la réception d’un rebond accordé par Berra, Thomas a égalisé sur le deuxième tir cadré bernois (12e).

Plus que cette égalisation imméritée, c’est bien la première pause qui a coupé les jambes fribourgeoises. Du moins momentanément. Si le club de la capitale – qui en est désormais à six revers consécutifs – a globalement dominé la période médiane, c’est bien Gottéron qui s’est offert la plus grosse opportunité du tiers. Las pour les Dragons, Brodin n’a pas su remporter son face-à-face avec Wüthrich (29e).

La légion étrangère s’est néanmoins rapidement rattrapée. Gunderson a profité du deuxième avantage numérique de la soirée de son équipe pour redonner une longueur d’avance à ses couleurs (42e). Positionné à la ligne bleue, le défenseur américain – non retenu pour les Jeux olympiques – a bénéficié du nombreux trafic devant la cage bernoise pour marquer son quatrième but de l’exercice.

Il allait toutefois se faire voler la vedette par Sprunger quelques instants plus tard. Auteur d’un solo étourdissant, le capitaine des Dragons a assuré le succès des siens (51e). Le quatrième en autant de derbies des Zähringen cette saison. C’est donc en pleine confiance que Gottéron se rendra mercredi soir (19 h 45) aux Vernets pour affronter Genève-Servette.

Fribourg - Berne 3-1 (1-1 0-0 2-0)

Votre opinion