Elections: Gouvernement bernois: le PS désigne ses candidats

Publié

ElectionsGouvernement bernois: le PS désigne ses candidats

Il lance le conseiller d'Etat sortant Christoph Ammann, la conseillère nationale Evi Allemann ainsi que Christophe Gagnebin pour renverser la majorité de droite en mars 2018.

Les trois candidats élus.

Les trois candidats élus.

Twitter / PS

Le Parti socialiste bernois a désigné samedi lors de son congrès ses trois candidats à l'élection au gouvernement en mars prochain. Il lance dans la course le conseiller d'Etat sortant Christoph Ammann, la conseillère nationale Evi Allemann ainsi que le francophone Christophe Gagnebin pour tenter de renverser la majorité bourgeoise.

En choisissant la conseillère nationale Evi Allemann, le PS bernois espère conserver le siège laissé vacant par le départ de la sortante Barbara Egger-Jenzer. Lors d'une élection interne, Evi Allemann a devancé au 2e tour de scrutin la présidente du Grand Conseil Ursula Zybach par 119 voix contre 83.

La désignation des deux autres candidats n'a pas été contestée. Les délégués ont misé sans surprise sur le conseiller d'Etat sortant Christoph Ammann et sur le candidat du Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) Christophe Gagnebin.

Enseignant et historien, Christophe Gagnebin était le seul candidat de la minorité francophone en course. Membre de l'exécutif de la commune de Tramelan, le Jurassien bernois a été député au Grand Conseil de 1998 à 2008.

Siège du Jura bernois

En lançant Christophe Gagnebin, le PS bernois espère évincer le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg qui occupe le siège garanti au Jura bernois par la constitution. Si ce scénario devait se réaliser en mars prochain, la majorité du gouvernement basculerait à gauche selon toute vraisemblance.

Mais dans le Jura bernois, la gauche pourrait bien partir à nouveau divisée. Le Parti socialiste autonome (PSA) devra se prononcer lors de sa prochaine assemblée générale sur la candidature de Maurane Riesen. L'ancienne présidente du Conseil du Jura bernois (CJB) a en effet fait part de son intérêt à se porter candidate.

La situation pourrait s'avérer délicate pour le candidat socialiste qui ne recevrait pas le soutien de l'électorat autonomiste en raison de divergences sur la Question jurassienne entre le PSJB et le PSA en dépit du vote de Moutier (BE) qui marque la fin du conflit jurassien.

Ticket commun avec les Verts

Lors de leur congrès à Bätterkinden, les délégués ont aussi accepté le principe d'une liste commune avec les Verts pour l'élection au gouvernement. La gauche partira avec un ticket à quatre, trois socialistes et un Vert, pour tenter de donner une majorité rose-verte au gouvernement.

Le gouvernement compte aujourd'hui deux élus UDC, deux élus socialistes, un Vert, un PLR ainsi qu'une représentante du PBD. Des sept sortants, trois ne se représentent plus: la socialiste Barbara Egger-Jenzer, le Vert Bernhard Pulver et le PLR Hans-Jürg Käser.

(ats)

Ton opinion