Publié

motoGP d'Aragon - Moto3: Oliveira gagne, Kent chute dans l'ultime tour

Madrid, 27 sept 2015 (AFP) - Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) a remporté dimanche le Grand Prix d'Aragon (Espagne), catégorie Moto3, au terme d'une course riche en dépassements et marquée par deux chutes dans le dernier tour, dont celle du leader du championnat, le Britannique Danny Kent (Honda).

Oliveira (20 ans), parti de la deuxième place de la grille sur le circuit d'Alcañiz, est sorti vainqueur de cette guerre des nerfs devant l'Espagnol Jorge Navarro (Honda) et l'Italien Romano Fenati (KTM). C'est la troisième victoire de la carrière du Portugais, toutes acquises cette saison.

"J'ai essayé de prendre la tête lors de l'ultime tour, je savais que ma moto était rapide", a commenté Oliveira, qui a su attendre son heure alors que son équipier sud-africain Brad Binder menait à deux tours de la fin. "Tout s'est bien passé pour moi et j'ai pu décrocher la victoire."

L'ultime tour de la course a vu les chutes successives de l'Italien Enea Bastianini (Honda), principal poursuivant de Kent pour le titre mondial, puis du Britannique lui-même, qui a perdu le contrôle de sa moto alors qu'il était à la lutte pour la deuxième position.

Pour le leader du championnat, c'était une opportunité en or de faire le trou sur Bastianini après que ce dernier a accroché Binder en tentant le tout pour le tout. Et c'est d'autant plus rageant pour Kent qu'il a dérapé après avoir apparemment essayé de jeter un coup d'oeil derrière lui pour voir où en étaient ses poursuivants.

Au classement du championnat, les positions restent donc figées entre Kent (1er, 234 points) et Bastianini (2e, 179 pts), tandis qu'Oliveira s'invite sur le podium (3e, 159 pts) aux dépens de Fenati (4e, 155 pts).

Au passage, les multiples sorties de pistes ont fait des heureux dans le peloton, à l'instar du Français Alexis Masbou, qui a pu rentrer dans le top 10 (8e de la course).

jed/pel

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!