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AutoGP de Monaco - Moteurs hybrides 2014: Renault équipera Toro Rosso

Renault fournira à partir de 2014 des moteurs à l'écurie Toro Rosso de Formule 1, actuellement équipée de blocs Ferrari, en plus de Red Bull Racing avec qui la marque française vient de rafler six titres de champion du monde, soit trois titres pilotes et trois titres constructeurs.

Cette annonce sans surprise a été faite par Carlos Ghosn, le PDG de l'Alliance Renault-Nissan, dimanche à Monaco lors d'une conférence de presse à trois heures du départ de la 6e manche du Championnat du monde 2013. "La saison 2014 sera celle d'une grande révolution technologique en F1, avec des changements radicaux", a souligné M. Ghosn en allusion à la propulsion hybride essence-électricité. "La dernière fois qu'il y a eu un changement de moteur en F1, en 2006, en passant du V10 au V8, Renault a continué à gagner en F1 avec Fernando Alonso", a aussi rappelé le grand patron brésilien. Le nouveau V6 turbo hybride de 1,6 litre de cylindrée, développé depuis plusieurs années par la marque française équipera "au moins trois écuries, et peut-être quatre ou cinq" en 2014, a-t-il ajouté. "Les négociations sont en cours et une troisième écurie sera bientôt annoncée", a indiqué M. Ghosn. Ce devrait être Caterham, en vertu des accords industriels avec Renault pour relancer la marque de coupés sportifs Alpine. "Il y aura des synergies importantes et nous utiliserons la boîte de vitesses de Red Bull", a ajouté Franz Tost, le Team Principal de Toro Rosso (ex-Minardi), qui fait partie du groupe Red Bull. Les deux autres écuries motorisées cette année par Renault sont Williams, qui pourrait être tenté par un moteur Mercedes ou Honda, et Lotus, qui dispose a priori du plus petit budget parmi les cinq écuries de pointe du championnat (Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren, Lotus). dlo/ig

(AFP)

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