AutoGP du Brésil - Sebastian Vettel: "Une grosse surprise" (TROIS QUESTIONS)
SAO PAULO, 23 nov 2013 (AFP) - Sebastian Vettel, auteur samedi à Interlagos de sa 45e pole position en F1, à la veille du Grand Prix du Brésil, a ensuite affirmé que ce résultat, soit sa 9e pole position de la saison 2013, était "une grosse surprise" pour lui, à la fin d'une séance de qualifications très arrosée.
Q: Que vous inspire cette nouvelle pole position ? R: "C'est une grosse surprise. Il pleuvait déjà beaucoup à la fin de la Q2, alors il a fallu attendre. Quand il y a trop d'eau sur la piste, le risque d'aquaplaning est trop grand. Mais quand je suis ressorti des stands, j'ai été surpris par l'état de la piste, beaucoup d'eau avait disparu. J'ai tout de suite mis les intermédiaires et j'ai pu faire un très bon tour, puis un autre pour essayer de battre ce chrono, et j'étais très content de mes deux tours, et surpris par les écarts, car on n'avait pas beaucoup pu rouler aux essais (à cause de la météo). Quand on m'a dit que j'avais fait la pole position, j'étais très heureux, et je disais olé, olé , alors que c'est de l'espagnol, pas du portugais. Alors peut-être que j'aurai une deuxième chance demain..." Q: Quelles conditions de piste souhaitez-vous dimanche pour la course ? R: "Nous n'avons pas fait tellement de tours sur le mouillé, pour être honnête, car nous avons tous essayé de garder des pneus (pour dimanche), autant que possible, surtout hier et ce matin. Demain, comme l'a déjà dit Nico (Rosberg), ça pourrait être du 50/50, mais en fait on ne sait pas, car tout est possible ici. L'an dernier, on a bien vu ici comme les choses changent vite. J'ai hâte de prendre le départ, surtout en pole position, et j'espère qu'on va pouvoir continuer dans cette voie en course, quelles que soient les conditions". Q: Si la piste est sèche demain, quel sera l'impact de ces deux jours d'essais la plupart du temps sur piste mouillée ? R: "Bon, d'abord nous aurons tous des pneus neufs, donc ça va aider, mais le problème c'est que la piste n'est pas très adhérente, car nous n'avons pas beaucoup roulé sur le sec ce week-end (donc il n'y a pas beaucoup de gomme déposée sur la trajectoire idéale et l'adhérence est limitée, ndlr), ça va rendre les choses délicates. Et puis je pense que l'avantage sera pour celui qui aura le mieux deviné les meilleurs réglages, pour que sa voiture soit bonne tout le temps, pas seulement pendant un tour sur piste mouillée, et pour qu'il soit en mesure de bien préserver ses pneus. Ce sera une course longue, 70 tours, et on a déjà vu que ce n'est pas facile de faire durer les pneus, selon la stratégie qu'on a choisie. Mais ce sera pareil pour tout le monde". Propos recueillis sur le podium et en conférence de presse dlo/mhc