26.09.2015 à 09:23

autoGP du Japon - Qualifications: Rosberg devant Hamilton, nouveau doublé Mercedes

Suzuka (Japon), 26 sept 2015 (AFP) - L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a réussi le meilleur temps des qualifications samedi et partira en pole position du Grand Prix du Japon de Formule 1 dimanche à Suzuka, à côté de son coéquipier britannique Lewis Hamilton.

La deuxième ligne au départ dimanche à 14h00 locales (05h00 GMT), sera occupée par le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

Une semaine après avoir été dominées par Ferrari lors des qualifications et en course au Grand Prix de Singapour, les Mercedes ont repris leur ascendant habituel sur la concurrence.

La marque à l'étoile, qui avait déjà dominé la troisième séance d'essais libres dans la matinée, partira favorite de la course dimanche sur un circuit de 5,807 km où Rosberg tentera de profiter de son avantage sur la ligne de départ pour refaire une partie de son retard au championnat.

Les qualifications ont été interrompues à une minute de leur terme à la suite d'un impressionnant accident de la Red Bull de Daniil Kvyat.

Sous les nuages mais sur une piste sèche, le Russe a mordu la gazon dans un virage à droite (secteur 11) avant de partir en tonneau.

Le pilote semblait indemne en sortant de sa voiture totalement détruite.

Romain Grosjean, dont le passage chez Haas (moteur Ferrari) devrait être officialisé mardi par l'écurie américaine, a décroché une belle 8e place sur la grille au volant de sa Lotus.

Le Français ne disputait pourtant pas les qualifications dans les meilleures conditions après les nouveaux soucis financiers et logistiques de son équipe.

Depuis le début du week-end, l'espace d'accueil de Lotus est fermé par les responsables du circuit qui réclament le paiement du loyer.

bnl/ig

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!