Moto3: GP du Japon: victoire d'Enea Bastianini
Publié

Moto3GP du Japon: victoire d'Enea Bastianini

L'Italien de 18 ans s'empare ainsi de la deuxième place du Championnat.

Enea Bastianini lors du Grand Prix du Japon. (Vendredi 14 octobre 2016)

Enea Bastianini lors du Grand Prix du Japon. (Vendredi 14 octobre 2016)

AFP

L'Italien Enea Bastianini (Honda) a remporté le Grand Prix du Japon, catégorie Moto3, dimanche sur le circuit de Motegi et s'est emparé de la deuxième place du Championnat.

Bastianini, 18 ans, signe le 2e succès de sa carrière, le premier cette année, devançant de 17/1000e de seconde le champion du monde en titre Brad Binder (KTM) qui avait mené toute la course.

Dans les cinq premiers depuis le Grand Prix d'Allemagne cet été, Bastianini, a attendu les derniers virages pour souffler la victoire à Binder, sacré champion du monde en Aragon il y a 15 jours.

Hiroki Ono troisième

Après une lutte serrée, Hiroki Ono, le plus rapide des essais qualificatifs, a terminé à la troisième place. Un podium - le premier de sa carrière- que le Japon n'avait pas obtenu depuis 15 ans.

Un groupe de six pilotes avait animé les 20 tours de course. Composé de Binder, Bastianini, Migno, Bagnaia, Ono et Bulega, il était observé à petite distance par une vague de pilote emmennés par Oettl, Di Gianantonio et Quartararo.

Alors que Binder semblait promis à un 6e succès cette année, Bastianini a rattrapé son retard en moins de trois tours.

«Dans la ligne droite, j'ai donné tout ce que je pouvais et j'ai freiné tard comme jamais!», a expliqué le vainqueur qui dépasse Jorge Navarro au Championnat, l'Espagnol ayant été pris dans une chute collective dès le premier virage.

(AFP)

Votre opinion