autoGP du Mexique: le GP en bref (ENCADRE)
Grand Prix du Mexique, 17e manche (sur 19) de la saison 2015 en Championnat du monde de Formule 1, couru dimanche sur l'Autodrome des Frères Rodriguez à Mexico:
Distance: 71 tours de 4,3 km soit 305,354 km
Temps: averses vendredi, clément samedi et dimanche
Spectateurs: 335.000 sur trois jours (90.000 vendredi, 110.000 samedi, 135.000 dimanche)
Meilleur temps absolu des qualifications: Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:19.480 en Q3 (moyenne: 200,247 km/h)
Pole position: idem
Grille de départ:
1re ligne: Nico Rosberg (GER/Mercedes) - Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne: Sebastian Vettel (GER/Ferrari) - Daniil Kvyat (RUS/Red Bull)
Podium:
1.
Nico Rosberg (GER/Mercedes), les 71 tours en 1 h 42:35.038 (moyenne: 178,598 km/h)
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 1.954
3. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 14.592
Meilleur tour en course: Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:20.521 au 67e tour (moyenne: 197,658 km/h)
Leaders: Rosberg du 1er au 25e tour, Hamilton du 26e au 28e tour, Rosberg du 29e au 45e tour, Hamilton du 46e au 48e tour, Rosberg du 49e tour à l'arrivée.
Championnats du monde:
Pilotes: 1. Hamilton (GBR) 345 pts (champion); 2. Rosberg (GER) 272 pts; 3. Vettel (GER) 251; 4. Bottas (FIN) 126; 5. Räikkönen (FIN) 123; etc.
Constructeurs: 1. Mercedes-AMG 617 pts (champion); 2. Ferrari 374; 3. Williams 243; 4. Red Bull 172; 5. Force India 112; etc.
La course: 4e victoire de la saison et 12e de sa carrière en F1 pour Rosberg, parti en pole position et auteur d'un excellent départ, qui a ensuite résisté jusqu'au bout à Hamilton, parti à côté de lui sur la 1re ligne et déjà assuré, depuis les Etats-Unis, d'un 3e titre mondial. Après la seule neutralisation provoquée par une sortie de piste de Vettel, à 20 tours de la fin, Hamilton a tenté de mettre la pression sur Rosberg mais n'a jamais réussi à se rapprocher assez près pour profiter de son DRS (aileron arrière ajustable) et tenter de dépasser son coéquipier, comme il avait réussi deux fois à le faire à Austin. Les Flèches d'Argent signent leur 10e doublé de la saison 2015 mais seulement le troisième avec Rosberg devant Hamilton (après les GP d'Espagne et d'Autriche). Le podium a été complété par Bottas, malgré un accrochage avec Räikkönen, et les moteurs Mercedes ont donc monopolisé le podium, plaçant également huit voitures dans le Top 11 de cette course suivie par 135.000 spectateurs. Seuls les pilotes Red Bull, Kvyat 4e et Ricciardo 5e, ainsi que l'inévitable Max Verstappen (9e), tous les trois équipés de moteurs Renault, ont réussi à contester un peu l'hégémonie prévisible des moteurs allemands. Rosberg reprend la 2e place du championnat pilotes à Vettel, qui a abandonné. L'écurie allemande était déjà assurée d'un 2e titre mondial d'affilée, côté constructeurs, depuis le GP de Russie.
dlo/chc