cyclisme,PREVGrand Prix de Québec - Déclarations
Rigoberto Uran (COL), vainqueur:
"Nous avions une équipe vraiment très forte et Boonen, Kwiatkowski, Martin et Alaphilippe ont fait un boulot incroyable.
Nous étions constamment aux avant-postes. La tactique a été payante: nous savions qu'il fallait attendre jusqu'au dernier km. Je quitterai Etixx à la fin de la saison. Je suis ici pour travailler jusqu'en décembre. A Montréal dimanche nous serons à nouveau devant avec de grosses ambitions car l'équipe est en forme".
Michael Matthews (AUS), 2e: "Je suis heureux avec ce résultat car c'est la première fois que je roulais ici. Mes jambes répondaient très bien. J'espère concrétiser cette bonne forme à Montréal dimanche. C'est une course un peu différente mais je devrais encore répondre présent".
Alexander Kristoff (NOR), 3e: "Je ne pensais pas être sur le podium ici. C'est une course très difficile. J'avais le souvenir de l'an passé: c'était très dur. Troisième, je peux être très heureux. Je gagne à Plouay il y a une semaine, je fais 3 ici: la forme est là. C'était le plan d'être à ce niveau de forme à l'approche des Mondiaux. Uran a bien joué le coup: tu prends rapidement quelques longueurs avec le vent dans le dos, c'est bien vu de sa part. Il a attaqué au meilleur moment. Montréal dimanche ? Je ne m'attends pas à être dans le final car les côtes sont longues".
Philippe Gilbert (BEL), 7e: "L'équipe a fait un gros travail. Quand Uran est parti, il n'y avait personne pour nous aider. C'était trop tard. Avec le vent dans le dos, c'était un sprint très rapide. Quand Uran est parti, je m'attendais à ce qu'il coince dans les derniers mètres mais avec le vent dans le dos, c'est différent. Cette course exigeante me servira pour le Mondial. Ca roulait très vite tout le temps".
bnl/dmk