Publié

PREVGrand Prix de Québec - Victoire du Colombien Rigoberto Uran

Québec, 11 sept 2015 (AFP) - Le Colombien Rigoberto Uran (Etixx) a remporté le Grand Prix cycliste de Québec, épreuve comptant pour le World Tour, en devançant l'Australien Michael Matthews et le Norvégien Alexander Kristoff, vendredi à Québec au terme des 16 tours d'un circuit usant de 12,6 km.

Uran (28 ans), qui succède au palmarès à l'Australien Simon Gerrans, a attaqué peu après la flamme rouge avant de résister de justesse au retour d'un groupe d'une vingtaine de coureurs.

L'épreuve a longtemps été animée par un groupe d'échappés partis dès le premier tour (Quemeneur, Benedetti, Lapythorne, Wippert, De Vos et Roth) et qui a compté plus de huit minutes d'avance.

Les deux derniers fuyards, l'Italien Cesare Benedetti et le Canadien Ryan Roth, ont été repris à 30 kilomètres de la ligne sous l'impulsion d'un peloton en file indienne dès les derniers 50 km.

Les attaques se sont alors multipliées mais ont toujours été maîtrisées par l'équipe BMC qui protégeait son leader, le Belge Philippe Gilbert.

Ce dernier (finalement 7e) semblait le plus à l'aise dans les dernières côtes mais, comme les autres hommes de tête, il n'a pu répondre à l'attaque d'Uran à 800 mètres de la ligne.

Le Colombien a rapidement pris une cinquantaine de mètres d'avance avant de résister en emmenant un braquet énorme dans le faux-plat final (4% de déclivité).

Uran, médaillé d'argent de la course sur route des derniers jeux Olympiques et vainqueur de deux étapes du Tour d'Italie, remporte sa première victoire lors d'une épreuve d'un jour du World Tour.

Premier Français, Tony Gallopin se classe 8e, juste devant son compatriote Warren Barguil.

bnl/dmk

(AFP)

Ton opinion