Football: Granit Xhaka est actuellement le meilleur joueur d’Arsenal
Publié

FootballGranit Xhaka est actuellement le meilleur joueur d’Arsenal

Basé à Neuchâtel, le Centre international d’étude du sport (CIES) a récemment publié les résultats de ses analyses, pour le premier trimestre 2021, concernant les footballeurs des cinq grands championnats européens.

par
Sport-Center
Les critères défensifs ont joué en faveur du joueur d’Arsenal (à g.).

Les critères défensifs ont joué en faveur du joueur d’Arsenal (à g.).

AFP

Le classement des meilleurs footballeurs du «Big Five» européen (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France) a été récemment dévoilé par le Centre international d’étude du sport (CIES).

L’institut basé à Neuchâtel publie régulièrement les résultats de ses différentes études sur son site internet et dans la dernière publication du CIES, il ressort notamment que le Suisse Granit Xhaka a été le meilleur joueur d’Arsenal durant le premier trimestre de l’année, soit depuis le 1er janvier 2021.

Six indicateurs pris en compte

Pour mettre au point son classement, le CIES se base sur six indicateurs, séparés en deux registres: offensif (finition, percussion, mise en danger) et défensif (rigueur, récupération, distribution). Plusieurs critères comme la précision, la technique, l’endurance ou l’explosivité viennent compléter l’analyse.

Source: cies.ch

Ces données sont ensuite confrontées à cinq profils de joueurs (spécialiste, double compétence, triple compétence, complet, polyvalent) pour aboutir à un résultat final, noté sur 100.

Avec un score de 80.9 points sur 100, Granit Xhaka est ainsi considéré comme le meilleur joueur d’Arsenal de ce début d’année, et le septième du classement de Premier League, dominé par Frello (Chelsea/89.5), suivi de Diaz (Manchester City/89.4) et Ndidi (Leicester City/85.3).

Si le Suisse n’est pas vraiment performant dans la finition (moins de 10 points), il est en revanche au-dessus de la moyenne sur les indicateurs de récupération (58) et surtout de distribution (83).

Inévitable Messi

Le joueur ayant obtenu le meilleur score sur l’ensemble de l’Europe est Lionel Messi. L’Argentin du FC Barcelone, un habitué des premières places des classements régulièrement établis par le CIES, a obtenu 92.5 points sur le premier trimestre de l’année. Son éternel rival, le Portugais Cristiano Ronaldo, pointe quant à lui au cinquième rang.

La surprise vient en revanche du milieu de terrain italien de Chelsea Jorginho Frello, troisième derrière Messi et le joueur du Bayern Munich Robert Lewandowski.

Voici le top 10 du «Big Five» européen:

Source: cies.ch

Votre opinion