Neuchâtel: Grave accident de plongée vers la plage de Serrières

Actualisé

NeuchâtelGrave accident de plongée vers la plage de Serrières

Un grave accident s'est produit samedi dans le lac de Neuchâtel. Quatre plongeurs ont dû être transportés à l'hôpital pour ne pas avoir respecté les paliers de décompression en remontant à la surface.

Pour des raisons que l'enquête devra déterminer, quatre de ces plongeurs sont remontés depuis 60 mètres de fond sans respecter les paliers de décompression, détaille le communiqué diffusé dans l'après-midi. Ils ont été transférés par trois hélicoptères de la REGA en vue d'être placés au caisson de décompression des Hôpitaux Universitaires de Genève.

«Trois d'entre eux devraient encore rester quelques heures sous surveillance mais ne devraient pas souffrir de séquelles», a indiqué à l'ats Yannis Callandret, procureur du Parquet régional de Neuchâtel. Les médecins se montrent plus réservés pour le pronostic du dernier plongeur transféré pour lequel «des risques d'atteinte à sa santé subsistent».

Instruction ouverte

Le cinquième homme-grenouille de la troupe est remonté quant à lui dans le respect des règles de plongée. Les plongeurs sont âgés entre 40 et 65 ans et résident en France. Une instruction pénale a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Au total, trois ambulances, le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), la REGA, la police neuchâteloise ainsi que la brigade du lac de la police cantonale fribourgeoise ont été engagés dans le sauvetage.

(ats)

Ton opinion