Valais: Graves défectuosités sur un car rempli d'enfants
Publié

ValaisGraves défectuosités sur un car rempli d'enfants

Un véhicule ukrainien, dont les freins et un essieu étaient mal en point, a été intercepté à la mi-juillet sur l'autoroute A9.

Pol. Cant. VS

Une opération de la police cantonale valaisanne axée sur les véhicules lourds internationaux a permis, peut-être, d'éviter une catastrophe. Le 14 juillet dernier, vers 19h, un car venu d'Ukraine a été intercepté sur l'autoroute A9. A son bord se trouvaient 30 enfants ukrainiens qui devaient passer des vacances à Saas Balen.

Mais les forces de l'ordre ont repéré de graves défectuosités techniques sur le véhicule qui les transportaient et ont demandé une expertise, effectuée au Centre de Compétence du Trafic Lourd (CCTL) de Saint-Maurice. Ce contrôle a mis au jour une défaillance importante au niveau du système de freinage ainsi qu'un problème sur l'un des essieux. De plus, les portes de sortie du véhicule étaient dépourvues de la sécurité anti-écrasement de personne.

L'autocar a été immobilisé jusqu'à sa remise en conformité, qui a été effectuée rapidement. Le chauffeur, un Ukrainien de 43 ans, a été dénoncé auprès des autorités compétentes et a versé une garantie d'amende de 1260 fr.

Quant aux enfants et leur quatre accompagnants, ils ont été emmenés sur leur lieu de villégiature par un autocar d'une entreprise de la région.

Votre opinion