Promotion économique«Greater Geneva Berne area» a attiré 54 sociétés
La structure de promotion économique exogène de Suisse occidentale (GGBa) a permis d'attirer 54 nouvelles entreprises en 2012 et de créer 320 emplois.

La structure de promotion économique exogène de Suisse occidentale (GGBa) poursuit son bonhomme de chemin. En 2012, elle a accompagné 54 implantations de sociétés dans la région, avec à la clé la création de quelque 320 emplois. Sur trois ans, plus de 800 postes sont prévus.
De nombreux autres projets d'implantation ont été générés sans être guidés par le GGBa. Ils ne sont donc pas inclus dans ces résultats, indique l'organisme dans un communiqué publié jeudi. Environ 60% des nouvelles entreprises enregistrées, représentant 50% des places de travail, ont élu domicile dans les cantons de Vaud et de Genève, précise le GGBa, qui couvre également Berne, Fribourg et Valais.
Une cinquantaine en 2011
Une cinquantaine de firmes également, avec le concours du GGBa, étaient venues s'installer dans l'ensemble de ces cantons en 2011. Le but n'est pas de maximiser leur nombre, mais d'accompagner des projets prioritaires et intéressants, rappelle Philippe Monnier, directeur général de l'organisme.
A titre d'exemples, La Neuveville (BE) a vu l'arrivée de l'éditeur de logiciels français Visiativ qui a généré un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros en 2011, avec 320 collaborateurs. Tandis que l'organisation internationale United Way, dont le but est d'améliorer l'éducation et la santé ainsi que de contribuer à l'indépendance financière, a pris ses quartiers à Genève.
Le brésilien Amaggi, opérant dans le négoce de matières premières, s'est ancré, lui, dans le canton de Vaud. Spécialisé dans le conseil financier, l'indien Perpetual Technology Partners a atterri à Fribourg. Et à Verbier (VS), s'est établie l'entreprise de marketing américaine Factory Design Labs. L'italien Archibrand, actif dans le design, a pris pied à Neuchâtel.
Au total, seize nouvelles entreprises se sont enracinées dans le canton de Neuchâtel, dont neuf grâce au GGBa, indique dans un communiqué distinct le Conseil d'Etat, qui se félicite de cette collaboration.
Près de 200 visites
Avant ces implantations, 133 sociétés sont venues en visites d'évaluation. Le GGBa a généré 197 visites au total. Le canton de Berne en a accueilli 45, suivi de l'Arc lémanique (38 à Genève, 37 en terre vaudoise). Le Valais, Fribourg et Neuchâtel en ont attiré respectivement 30, 26 et 21.
Le GGBa se veut confiant pour l'avenir. Il fait de l'oeil depuis l'an passé à de nouveaux marchés dans la région Asie-Pacifique. «Les premières perspectives, avec une quarantaine de projets détectés, sont tout à fait prometteuses», relève l'organisme.
Confiance également, malgré la fronde contre les statuts fiscaux cantonaux et en particulier la lutte dans ce cadre lancée par l'Union européenne. «Les négociations qui ont actuellement lieu génèrent une certaine insécurité, convient Philippe Monnier, mais celle-ci est à relativiser, car beaucoup d'autres pays (Luxembourg, Belgique) connaissent aussi cette insécurité. En outre, la Suisse a une bonne situation financière et cela est absolument essentiel.»
«Attirer des sociétés en Suisse en se basant principalement sur la fiscalité, c'est du passé. Les arguments «business» importent davantage: il s'agit de mettre en avant la force de notre 'cluster', de la recherche universitaire, des fournisseurs, de notre réputation ou encore du 'made in Switzerland'», souligne le directeur général.