Football: Grèce: la finale de la Coupe dégénère à Athènes

Publié

FootballGrèce: la finale de la Coupe dégénère à Athènes

Violents affrontements entre supporters du PAOK Salonique et de l'AEK Athènes. Les heurts ont commencé avant le coup d'envoi.

LeMatin.ch/AFP
par
LeMatin.ch/AFP
1 / 18
Les fans du PAOK Salonique avant le match.

Les fans du PAOK Salonique avant le match.

Reuters
Les forces de l'ordre observent la situation.

Les forces de l'ordre observent la situation.

Reuters
Les fans du PAOK Salonique avant le match.

Les fans du PAOK Salonique avant le match.

Reuters

Le PAOK Salonique a remporté la finale de la Coupe de Grèce (2-0), empêchant du même coup l'AEK Athènes, déjà sacré en championnat, de réaliser le doublé. Mais cette finale a surtout été marqué par les (nouveaux) actes de violences entre supporters.

La finale d'il y a un an entre les deux clubs avait déjà été le cadre d'incidents à Athènes. Cette fois, les affrontements entre la police et les deux factions rivales ont éclaté autour du Stade Olympique, avant même le coup d'envoi. D'autres actes, plus mineurs, se sont ensuite poursuivis à l'intérieur à l'intérieur de l'enceinte. 5000 policiers avaient été mobilisés dans la capitale pour prévenir les débordements.

Un cocktail molotov sur un van

Un cocktail molotov a ainsi été lancé par des hooligans de l'AEK en direction d'un van à bord duquel se trouvaient cinq supporters du PAOK. Selon les médias locaux, deux des passagers auraient été battus, puis emmenés à l'hôpital. De même source, un autre supporteur du PAOK aurait reçu des coups de couteau.

Des incidents avaient déjà éclaté vendredi entre les deux groupes de supporters dans le centre d'Athènes, et deux policiers anti-émeute avaient été blessés.

Pour minimiser le contact entre les deux rivaux, chaque club s'était vu attribuer un contingent de 17'196 billets pour ses supporters, alors que l'e stade peut accueillir 69'618 personnes.

Le championnat grec de Super League avait été suspendu mi-mars pour trois semaines, à cause de l'irruption sur le terrain, une arme à la ceinture, du patron du PAOK Ivan Savvidis, mécontent d'une décision d'arbitrage, à la fin d'un match contre AEK, énième incident sur un terrain de football grec.

Ton opinion