Hockey sur glace – Grégory Hofmann marque son premier but en NHL

Publié

Hockey sur glaceGrégory Hofmann marque son premier but en NHL

Le Romand de Columbus a touché la cible contre Dallas (4-1) à son sixième match dans la ligue professionnelle nord-américaine.

par
Sport-Center
Un premier but en NHL, ça se fête, n’est-ce pas Grégory Hofmann?

Un premier but en NHL, ça se fête, n’est-ce pas Grégory Hofmann?

Reuters

À 28 ans et 346 jours, Grégory Hofmann a laissé une trace dans le livre d’Histoire des Columbus Blue Jackets, équipe qui avait intégré la NHL en 2000.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’attaquant jurassien-bernois est devenu le hockeyeur le plus âgé de la franchise de l’Ohio à inscrire son premier but dans la ligue professionnelle nord-américaine.

L’ancien joueur d’Ambri, Davos, Lugano et Zoug a touché la cible au Nationwide Arena contre Dallas (4-1) à l’occasion de sa sixième apparition dans le championnat le plus compétitif du monde.

À la 31e, 25 minutes après avoir été crédité d’un assist sur l’ouverture du score de l’ailier droit danois Oliver Björkstrand, il a signé le 2-0 en déjouant la vigilance du gardien saskatchewanais Braden Holtby. Un moment historique qu’il a célébré avec le public avant de traverser la patinoire pour partager son émotion avec son portier letton à licence suisse Elvis Merzlikins, avec qui il avait évolué à Lugano.

«C’est une grande soirée, c’est vraiment spécial, a déclaré le Romand après la rencontre. J’avais pensé que je pourrais marquer lors de la première période, et c’est arrivé dans la deuxième.» Il a été décoré de la deuxième étoile, la première ayant été décernée à Merzlikins, auteur de 31 arrêts.

Son coéquipier, le défenseur zurichois Dean Kukan (28 ans), a renoué avec l’action. Il a patiné durant 12’59’’ et rendu une carte de +1.

«El Nino» jubile aussi

Au PNC Arena de Raleigh, Nino Niederreiter a également allumé la lampe dans la victoire de Carolina contre Toronto (4-1). Aligné pendant 17’47’’ à l’aile droite du troisième trio des Hurricanes, le Grison a été crédité du but de la sécurité à la 37e minute.

Il a su faire bon usage d’une magnifique passe du défenseur américain Jaccob Slavin pour mystifier le gardien Jack Campbell. La surprise de la ronde porte la griffe des Buffalo Sabres, qui ont aisément battu le Tampa Bay Lightning, détenteur de la Coupe Stanley, dans leur KeyBank Center (5-1).

Les résultats

NHL. Les matches de lundi: Buffalo - Tampa Bay 5-1. Ottawa - Washington 5-7. Florida - Arizona 5-3. NY Rangers - Calgary 1-5. Carolina - Toronto 4-1. Columbus - Dallas 4-1. St.Louis - Los Angeles 3-0.

Ton opinion