Jura: Grêle à Fahy: tout est haché menu!

Publié

JuraGrêle à Fahy: tout est haché menu!

Un record de pluie et des grêlons gros comme une balle de golf: on a failli voir le pire en matière de météo dans le village ajoulot.

par
Vincent Donzé
1 / 14
Des glaçons pour l’apéro, à Miécourt.

Des glaçons pour l’apéro, à Miécourt.

DR
Les haies sont déchiquetées.

Les haies sont déchiquetées.

Lionel Theubet
Les fleurs aussi, partout à Fahy.

Les fleurs aussi, partout à Fahy.

Lionel Theubet

Quel déluge! «Autour de ma maison familiale, toutes les fleurs ont été hachées menu!» indique l’ancien maire de Fahy (JU), Charles-André Theurillat. «La cour est jonchée de feuilles», reprend l’ancien maire, en précisant que la carrosserie de sa voiture a été épargnée.

Dimanche soir, ce sont plus de 20,5 mm de pluie qui sont tombés en 10 minutes à Fahy, record communal! Ce violent orage était accompagné de grêle. Selon MétéoSuisse, il s’agissait de la plus importante somme de précipitations enregistrée dans cette station météo depuis le début des mesures automatiques, en 1981.

Les explications de Météo Robin, qui a localisé l’orage sur Fahy en évoquant des pluies «phénoménales»: «L’orage s’est développé au sud-ouest de Dole (F) aux alentours de 21 heures. Il s’est ensuite dirigé vers le nord-ouest, s’est nettement renforcé et a frappé de plein fouet l’Ajoie avec des grêlons de la taille d’une balle de golf».

«Il s’agissait d’un «Bow Echo», un système orageux très puissant qui avance en forme d’arc», reprend Robin Métrailler, l’animateur de Météo Robin. «Ce type d’orage est heureusement peu fréquent dans notre pays», relève le jeune influenceur valaisan suivi sur son profil par 69 150 abonnés.

Il n’y a pas que les fleurs, les plantes et les arbres qui ont été abîmés à Fahy: agriculteur, le conseiller communal Lionel Theubet a vu des cultures de maïs ou de soja elles aussi hachées. «Le ciel était zébré d’éclairs», rapporte cet élu en charge du décastère de l’agriculture, des forêts et de l’environnement.

Ton opinion

2 commentaires