FootballGress: «On n'a que ce qu'on mérite»
L'ancien entraîneur emblématique de Xamax n'est pas tendre au moment d'évoquer le retrait de la licence de NE Xamax par la SFL.
- par
- Renaud Tschoumy

Gilbert Gress
Entraîneur charismatique de NE Xamax (de 1975 à 1977, puis de 1981 à 1990, enfin de 1994 à 1997), l'Alsacien Gilbert Gress (70 ans) a mené le club neuchâtelois vers les sommets durant les années 80: quarts de finale de Coupes d'Europe, deux titres de champions de Suisse, «c'était l'époque où ça valait le déplacement», dit-il.
Il se montre sans concession pour les derniers dirigeants du club: «On n'a que ce qu'on mérite. Ce retrait de licence, ce n'est malheureusement pas une surprise. Chagaev n'est pas le seul à avoir commis des erreurs, ses prédécesseurs en ont faite avant lui. Mais quand ce Monsieur est arrivé et qu'il a viré tout le monde dans les bureaux et dans le contingent, on a compris qu'il n'avait ni éducation, ni respect. Après, ce ne fut qu'une succession de décisions incompréhensibles.»
Et de conclure: «A une certaine époque, on parlait des clubs suisses quand ceux-ci créaient l'exploit en Coupe d'Europe. Je pense à Grasshopper, à Zurich, à Xamax évidemment aussi. Maintenant, on m'apostrophe dans la rue à Strabsourg pour me parler de Xamax et de Sion à cause des affaires. C'est toute la différence, malheureusement.»