Suède: Greta Thunberg redonne enfin de ses nouvelles
Actualisé

SuèdeGreta Thunberg redonne enfin de ses nouvelles

La jeune militante a posté une photo de ses habits et de sa pancarte à l'occasion de la grève du climat... à la maison.

par
lematin.ch
Même sans Greta, on reconnaît ses affaires, dont sa fameuse pancarte «Grève scolaire pour le climat» en suédois.

Même sans Greta, on reconnaît ses affaires, dont sa fameuse pancarte «Grève scolaire pour le climat» en suédois.

Twitter/Greta Thunberg

Ce vendredi marquait la 88e journée de grève scolaire pour le climat. Alors que les premières manifestations avaient poussé des milliers de jeunes dans les rues, notamment en Suisse romande, plus question de tels rassemblements depuis la pandémie de coronavirus.

C'est pour cela que, depuis le 13 mars, la grève se fait chacun chez soi, avec le hashtag #ClimateStrikeOnline. Et évidemment, pas question pour la figure de proue du mouvement qui lutte contre le réchauffement de la planète, Greta Thunberg, de manquer l'une de ses journées.

Celle que l'on a nettement moins vue et entendue depuis la coronavirus rappelle toutefois que, même si le confinement a fait plus pour diminuer les émissions de CO2 en quelques mois que toutes les mesures décidées dans les conférences climatiques, le combat n'est pas gagné. Elle l'a dit en twittant ce message ce 24 avril: «Aujourd'hui, nous avions prévu une grève pour le climat avec des millions de participants. Mais dans l'urgence, vous devez vous adapter et changer votre comportement. La crise climatique est toujours d'actualité et nous devons combattre chaque crise». Ce qu'elle conclut avec des hashtags rappelant qu'il faut rester chez soi.

La photo de son manteau, ses chaussures et sa fameuse pancarte est un joli clin d’œil au confinement. Et oui, elle est sortie pour faire cette mise en scène à Stockholm, mais rappelons notamment que la Suède n'a pas instauré de confinement.

Michel Pralong

Votre opinion