Football: Grichting: «Petkovic doit envoyer des signaux clairs»

Publié

FootballGrichting: «Petkovic doit envoyer des signaux clairs»

Stéphane Grichting, ancien défenseur central de la Nati, revient sur les principaux enjeux du match Angleterre-Suisse de ce mardi soir.

Simon Vuille
par
Simon Vuille
Stéphane Grichting: «C'est un match extrêmement facile à préparer»

Stéphane Grichting: «C'est un match extrêmement facile à préparer»

René Ruis

Comment sentez-vous le match de ce soir? La Suisse peut-elle profiter du fait que l'Angleterre est déjà qualifiée?

L'équipe suisse doit être ultra motivée. C'est extrêmement facile de se préparer pour un match comme celui-là. A la 80e minute de Suisse-Slovénie, ce duel contre l'Angleterre tombait très mal. Avec ce but à la 94e minute, ce match se joue dans un timing parfait. La Nati a l'occasion de montrer qu'elle peut accrocher une grande nation, elle peut lâcher les chevaux. C'est une situation idéale.

Qu'avez-vous pensé de la performance de la charnière centrale Schär-Klose contre la Slovénie?

On remarque déjà que ce sont des postes très importants. Il y a eu pas mal de chamboulements pendant cette campagne avec de nombreuses blessures. Contre la Slovénie, ça n'a pas fonctionné. Maintenant, il faut travailler en vue de l'Euro 2016 pour trouver des automatismes.

Faut-il leur donner une deuxième chance ce soir?

C'est difficile à dire en ne connaissant pas l'état exact dans lequel l'équipe se trouve. Si l'un des deux se retrouvait sur le banc ce soir, ça serait un mauvais signal pour lui. Il y a la possibilité de remettre quelqu'un qui a plus d'expérience comme Steve Von Bergen qui peut apporter beaucoup à l'équipe de Suisse. En ce moment, on constate que c'est plus du bricolage qu'autre chose.

Schär et Klose sont-ils complémentaires?

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne les a pas senti très sereins samedi soir. Fabian Schär a un très fort potentiel mais il doit encore travailler sur ses sautes de concentration pendant les matches. Timm Klose a fait un bon début de saison avec Wolfsburg mais il a encore beaucoup à prouver sur le plan international. Il ne faut pas oublier que ces deux joueurs n'ont pas eu souvent l'occasion de jouer ensemble.

Inler pourrait retrouver sa place de titulaire. Qu'en pensez-vous?

De nouveau, on ne connaît pas les discussions internes de l'équipe. Ce qui est sûr, c'est que Vladimir Petkovic doit envoyer des signaux clairs à son équipe. Soit il protège Inler, soit il le change. Il doit choisir les soldats avec qui il va au combat. Personellement, j'utiliserais Inler ce soir car je sais ce qu'il peut apporter à l'équipe.

Ton opinion