Jura bernois - Gros risque suite à une rixe pour une cigarette
Publié

Jura bernoisGros risque suite à une rixe pour une cigarette

Après à une bagarre survenue dans un train de banlieue, deux cogneurs risquent l’expulsion du territoire suisse pour cinq ans.

par
Vincent Donzé
La rixe s’est déroulée dans un train reliant Bienne à Sonceboz-Sombeval.

La rixe s’est déroulée dans un train reliant Bienne à Sonceboz-Sombeval.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Deux jeunes assignés à Moutier devant le Tribunal régional Jura bernois- Seeland sont accusés d’avoir provoqué l’an dernier une rixe dans un train de banlieue reliant Bienne à Sonceboz en 17 minutes, le week-end. «Il n’aura fallu qu’une toute petite étincelle pour mettre le feu aux poudres. Une cigarette, pas plus que ça», rapporte la radio «RJB».


Plusieurs amis rentraient après minuit, installés en bout de train, dans l’espace salon de la rame partie de Bienne. Quelqu’un leur a demandé une cigarette sur un ton qui n’a pas plu. Les injures ont fusé, le ton est monté d’un cran, entre empoignades et bousculades.

Le salon n’est plus un wagon utilisé entre Bienne et Sonceboz.

Le salon n’est plus un wagon utilisé entre Bienne et Sonceboz.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Le fumeur éconduit a été soutenu par un ami. Les coups de poing, de pied et de tête se sont mis à pleuvoir sur les noctambules assis au salon. «La principale victime ne s’est pas défendue car déjà en sursis pour une autre affaire. Elle a encaissé, subissant plusieurs blessures, avant que d’autres ne tentent de s’interposer», rapporte «RJB».

La situation s’est encore dégradée à la gare de Sonceboz, où des jets de ballast se sont mêlés aux coups. Tous les participants à la bagarre sont poursuivis pour rixe, mais les deux cogneurs d’origine étrangère ont des antécédents. La présidente du tribunal les a avertis: une nouvelle condamnation peut signifier leur expulsion du territoire suisse pour cinq ans au moins. Le verdict tombera lundi prochain.

Votre opinion