Virus: Grosse amende pour le prince de Belgique qui a violé le confinement
Actualisé

VirusGrosse amende pour le prince de Belgique qui a violé le confinement

Joachim, neveu du roi, a participé à une réunion en Espagne et a ensuite été testé positif. Les autres invités ont dû être mis en quarantaine.

par
lematin.ch
Le prince Joachim a participé à une «réunion familiale» comptant plus de personnes qu'autorisé.

Le prince Joachim a participé à une «réunion familiale» comptant plus de personnes qu'autorisé.

AFP

La sanction est tombée: l'Espagne a infligé une amende de 10 400 euros (11 180 francs) au prince Joachim de Belgique, selon la RTBF. Le neveu du roi Philippe, fils de l'archiduc Lorenz et de la princesse Astrid, a enfreint les règles de confinement en Espagne. Le prince s'était rendu en Espagne pour un déplacement professionnel le 24 mai avant d'assister à une réunion de famille aristocratique dans une villa de Cordoue.

Mais si l'Espagne a autorisé dès le 25 mai des réunions familiales de 15 personnes maximum, celle à laquelle le prince a participé en comptait 27. Et le problème, c'est que le lendemain de l'événement, le prince Joachim a été testé positif au coronavirus, ce qui a forcé tous les autres participants à l'événement à se mettre en quarantaine. Le prince s'était ensuite excusé le 31 mai, reconnaissant n'avoir pas respecté les règles et disant regretter son comportement.

La RTBF précise que le prince a 15 jours pour faire recours. Mais sil accepte la sanction et paie rapidement l'amende, il aura droit à 50% de réduction et ne versera donc que 5200 euros (5590 francs).

Michel Pralong

Votre opinion